Audiences télé: TF1 leader grâce à «Arthur 3», flop pour la soirée théâtre de France 2

TELEVISION Sur Twitter, la journée de dimanche était très sportive...

A.L

— 

Arthur 3: la guerre des deux mondes, de Luc Besson
Arthur 3: la guerre des deux mondes, de Luc Besson — Europacorp

Dimanche soir, en cette période de vacances scolaires, le troisième volet de la trilogie de Luc Besson, Arthur 3: la guerre des deux mondes a remporté le match des audiences, avec 5,4 millions de téléspectateurs réunis devant TF1, soit 21,2% du public.  France 3 est deuxième avec un épisode de sa série britannique «Inspecteur Barnaby» qui rassemble 3,6 millions de fans, soit 13,4% du public.  «Zone Interdite» se place en troisième position avec un numéro consacré aux «flics à la dérive» (2,8 millions de téléspectateurs, 11,4% de pda).

Ce n’est donc qu’au pied du podium que l’on retrouve France 2, dont la soirée théâtre a fait un flop. Seulement 1,7 millions de téléspectateurs, soit 8% du public, ont été convaincus par «La troupe d’un soir». Comme le note Médiamétrie, chaque début de programme a observé une courbe en retrait  sur le premier quart d’heure de diffusion: les curieux auraient donc été déçus avant de se tourner vers d’autres chaînes.  

Un dimanche sportif sur Twitter

Beaux scores en revanche pour France 4 et D8 sur la TNT. La première touche 5,6% du public avec Les 4 fantastiques et le surfer d’argent (1 ,5 millions de téléspectateurs), la seconde touche 5,2% du public avec Volver d’Almodovar.

A noter également l’audience en journée de France 2. Boostée à 16 heures par le match de rugby Toulon-Saracens, demi-finale de la Coupe d’Europe (2,2 millions de personnes, 16,2% de pda), la chaîne est leader sur la tranche horaire.  Canal+ a également fédéré 1,5 millions d’amateurs devant le match de foot PSG-Evian en prime-time. Sur Twitter, le dimanche était très sportif, avec 38.852 tweets pour Evian–PSG, et 20.674 tweets pour Lyon-St Etienne. «Les Anges de la télé-réalité» inspirent 12.792 tweets, d'après Mésagraph, l'Observatoire de la TV Sociale.