Votre soirée télé du week-end: L'enfer et le nerf de la guerre: «Saïgon, l'été de nos 20 ans» et «Margin Call»

TELEVISION Inspiration, conspiration et reconstitution à la télé ce soir...

Anne Demoulin et Anne Kerloc'h

— 

Zachary Quinto et Penn Badgley dans «Margin Call».
 
Zachary Quinto et Penn Badgley dans «Margin Call».   — 2011 Before The Door Pictures / Washington Square Films/Untitled Entertainment/Sakonnet Capital Partners

Vendredi, c'est la crise. Sur Canal+ Cinéma, plongée dans les coulisses de Wall Street. Le film Margin call à 20h45 raconte l’irrésistible ascension et la terrible chute de jeunes requins de la finance, pris dans le tsunami de la crise. Un premier film et un bijou d’écriture, cité à l’Oscar et signé J. C. Chandor. Ce dernier parvient à rendre palpitants les tribulations d'une bande de traders le temps d'une nuit avant le krach de 2008.

Téléfilm sur Arte à 20h50. Saigon, l’été de nos 20 ans racontent les destins de trois jeunes amis plongés au cœur de la guerre d’Indochine. Une reconstitution d’époque soignée et une réalisation dynamique servent une intrigue complexe.

France 5 rend hommage à 21h30 dans sa série documentaire «Empreintes» au peintre Gérard Garouste. Le réalisateur Joël Calmettes montre comment la biographie de l’artiste se traduit dans la singularité de son œuvre.

Au travers différents lieux, de l’hôpital psychiatrique où l’artiste a séjourné à Venise devant un tableau de Tintoret en passant Israël ou la grotte Chauvet, le réalisateur cherche à remonter la genèse de l’inspiration de l’artiste. Le film permet ainsi de mieux comprendre les thèmes de son œuvre: l’intérêt pour les sujets bibliques, la judéophilie, etc.

Samedi, c'est la fin d'une époque. HD1, la nouvelle chaîne TNT du groupe TF1 rediffuse la fascinante série «Downtown Abbey» sise dans l'Angleterre aristocratique de 1912. Le bon goût british se sent dés le générique dans cette série brillante. Pour ce week-end, on fait d'ailleurs un voeux : que le fauteuil rouge des jurés du télécrochet «The Voice» sur TF1 soit remplacé par un Chesterfield en cuir pleine fleur. M6, elle, a choisi de donner le pouvoir au téléspectateur. Ce soir, on pourra choisir entre trois fins de la série «Hawaïi 5.0» en votant en ligne, sur les réseaux sociaux  ou sur l'appli.

Dimanche, c'est le jour de dépoussiérage des idées reçues. Alors que France 5 consacre un documentaire, Corse île des justes? à la protection que trouvèrent de familles juives sur l'île pendant la seconde guerre mondiale, M6 s'intéresse dans «Zone interdite» aux SDF invisibles, travailleurs précaires qui disposent souvent d'un emploi, mais rarement d'un logement.