Votre soirée télé: Pesanteur et légèreté sur France TV: «Le Silence des églises» et «Juno»

Anne Demoulin

— 

Robin Renucci et Florian Vigilante dans «Le Silence des églises».
Robin Renucci et Florian Vigilante dans «Le Silence des églises». — SCARELLA Gilles/FTV

Un programme qui va faire faire parler sur France 2. Le Silence des églises à 20h45 retrace le combat de Gabriel (Robinson Stévenin), 27 ans, qui quinze ans plus tôt fût abusé sexuellement par un prêtre, le père Vincey (Robin Renucci), directeur de son école religieuse. Le réalisateur Edwin Baily aborde ici le sujet sensible de la pédophilie dans les églises, avec pudeur et justesse. Le téléfilm sera suivi d’un débat.

Une passagère de charme ce soir dans «Pékin express, le coffre des maudits» sur M6 à 20h50. Les longues jambes d’Adriana Karembeu, rompues aux catwalks, lui permettront-elles d’arriver la première?

Douce France, cher pays de mon enfance sur France 3. Le magazine «Des racines et des ailes» à 20h45 revient sur le combat d’habitants de villages de France qui se battent pour sauver leur patrimoine. De la Lorraine aux rives de la Méditerranée, en passant par l’Aveyron, les équipes de l’émission sont partis à la rencontre de trois villages qui tentent de revivre…

 Juno, 16 ans, ne fait rien comme les autres. Parce qu’elle s’ennuie, elle couche avec Bleeker, un grand dadet dont elle tombe peu à peu sous le charme. Enceinte par accident, elle décide de trouver le couple idéal pour faire adopter son enfant. Le film de Jason Reitman, sur France 4 à 20h45, est une comédie décalée et délicate, portée par l’incroyable interprétation d’Ellen Page, qui illumine l’écran.