«Un air de famille»: France 2 lance son propre télé-crochet en septembre

TELEVISION La chaîne s'est inspirée d'un concept canadien...

Anaëlle Grondin

— 

Virginie Guilhaume animera le télé-crochet «Un air de famille» sur France 2.
Virginie Guilhaume animera le télé-crochet «Un air de famille» sur France 2. — BENAROCH/SIPA

«Nouvelle Star», «Star Academy», «The Voice», «Popstars» qui revient bientôt sur D8… Ce ne sont pas les télé-crochets qui manquent depuis le début de l’année. Et ce n’est pas terminé. France 2 a l’intention de répliquer dès la rentrée de septembre. Selon RTL, la chaîne publique va lancer son propre télé-crochet, intitulé «Un air de famille», qui s’inspire d’une émission canadienne. Le concept? Des familles entières chanteront ensemble et s’affronteront entre elles sur un plateau télé. Le télé-crochet sera présenté par Virginie Guilhaume, qui avait animé «La Nouvelle Star» à l’époque où l’émission était diffusée sur M6. Le casting est lancé dès aujourd’hui sur france2.fr.

«C’est une émission qui ressemble à France 2, car elle est très familiale», commente Nathalie André, la directrice des variétés de France 2, sur RTL. «Ce sont des familles, qu’elles soient deux, quatre, dix-sept… Tout le monde se réunit pour chanter un titre. (…) On ne cherche pas la star de demain, il n’y aura pas d’album à gagner ni de tournée dans toute la France, précise-t-elle. Il y a surtout un amusement». Les familles pourront toutefois être parrainées par des artistes. «On va essayer de faire un programme convivial»,  ajoute Nathalie André.  

Le contrat a été signé lundi soir, précise la radio. L’horaire et le jour de diffusion restent encore un mystère pour le moment.