Audiences TV : Harry Potter vainqueur de la bataille des films, devant James Bond

A. K.

— 

Image extraite du film "Harry Potter et le prince de sang mêlé"
Image extraite du film "Harry Potter et le prince de sang mêlé" — Warner Bros. France

Faut pas le chercher le petit sorcier.  TF1 remporte la coupe des audiences de dimanche avec Harry Potter et le prince de sang-mêlé. Diffusé pour la première fois en clair, le film, adapté de la saga de J.K. Rowling atteint 22,2% de part d'audience (pda) selon Médiamétrie et rassemble 5 millions de téléspectateurs. Un score correct mais pas ensorcelant non plus, sauf si sur les plus jeunes, puisqu'un tiers des enfants de 4 à 14 ans a choisi la voie de Poudlard (33% de pda)  Normal, Harry avait quelques adversaires coriaces en face. James Bond-Pierce Brosnan  accompagné de Sophie Marceau sur France 2 avec Le Monde ne suffit pas (14,8% de pda) . Harry sort cependant également vainqueur des audiences sociales, avec la bagatelle de 138043 tweets selon le site Tv Tweet et plus de 42 000 twittos à l'oeuvre.

Sans compter Ken, Barbie, Woody et Buzz l'éclair dans Toy Story 3 sur M6, lui aussi diffusé pour la première fois en clair (13,2% de pda). De quoi inspirer ce tweet acerbe d'un faux Albus Dumbledore

 Reste qu'entre Harry et Toy Story, le choix fut parfois déchirant, comme ce dilemme cruel consistant à choisir entre Nutella OU Pépito

 

France 3, elle, a atteint un honnête 12,1% de pda avec la série policière également sans reproches «Inspecteur Barnaby». France 5 dépasse le 4% avec un documentaire sans concessions sur les cuissots porcins : Jambons d'exception, pour le meilleur et pour le pire.