Audiences télé: «Les Enfoirés» réitèrent leur record d'audience historique

TÉLÉVISION concert annuel des Restos du coeur fait une fois de plus les beaux jours de TF1...

Bérénice Dubuc

— 

Garou, Patrick Fiori et Pascal Obispo pour le spectacle des Enfoirés 2013 sur TF1.
Garou, Patrick Fiori et Pascal Obispo pour le spectacle des Enfoirés 2013 sur TF1. — TF1

Les années passent, mais le succès des Enfoirés ne se dément pas. Vendredi soir, TF1 s'est une fois de plus imposée en tête des audiences de première partie de soirée grâce à la diffusion du concert annuel des Restos du coeur, La boîte à musique des Enfoirés.

L'émission a réuni en moyenne 12,7 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, avec un pic à 14,7 millions vers 21h45 pendant la pub sur M6. TF1 renouvelle ainsi le record d'audience historique de ce programme, réalisé l'an dernier. Le prime réalise également des chiffres impressionnants en matière de parts de marché: 53% sur les quatre ans et plus et 60% sur les ménagères de moins de cinquante ans.

Leaders aussi sur les réseaux sociaux

Et, vendredi soir, Les Enfoirés n'étaient pas leaders qu'à la télévision. Sur les réseaux sociaux aussi, La Boite à musique des Enfoirés s'est largement placée en tête: plus de 186.000 tweets enregistrés lors de la diffusion du prime. Un pic au-dessus des 2.500 tweets à la minute a même été enregistré.

Sur le réseau social, le hashtag #LesEnfoirés a fait partie des plus utilisés et a même été, pendant 30 minutes, le premier de la liste des hashtags les plus utilisés de la planète. Près de 64.000 personnes ont commenté le programme sur le site de micro-blogging, soit presque autant que The Voice samedi dernier (66.000).

M6 en deuxième position

En deuxième position, M6 suit grâce à la série américaine NCIS: enquêtes spéciales. Le premier épisode, un inédit de la 10e saison, a réuni 4,1 millions de téléspectateurs. Les trois épisodes ont en moyenne réuni 3,2 millions de téléspectateurs, soit 13% du public.

La série française Nicolas Le Floch permet à France 2 de se hisser sur la troisième marche du podium, avec 1,8 million de téléspectateurs et 7% du public en moyenne jusqu'à 22h40. Sur France 3, Thalassa a pour sa part réuni 1,6 million de téléspectateurs en moyenne (6% du public). Du côté de la TNT, NRJ 12 arrive en tête grâce à la série française Les Cordier, juge et flic, suivi de W9 et son magazine Enquête d'action.