Julien Courbet viré de France 2
TELEVISION L'animateur est écarté de la chaîne en raison de l'audience insuffisante de son jeu «Seriez-vous un bon expert?» mais aussi à cause de plusieurs tweets «inacceptables», a indiqué le directeur de l'antenne et des programmes au «Parisien»...
Julien Courbet sera resté quatre ans et demi sur France Télévisions. Le divertissement «Oh les filles! Le grand jeu», qu’il animera samedi sera le dernier, et son jeu «Seriez-vous un bon expert?» s’arrêtera après le 29 mars, annonce Le Parisien ce jeudi. Le quotidien affirme qu’on ne verra plus l’animateur sur France 2, «ni cet été, ni à la rentrée».
Philippe Vilamitjana, directeur de l’antenne et des programmes de la chaîne, justifie le départ définitif de Julien Courbet en évoquant tout d’abord une audience insuffisante. La part d’audience de son jeu quotidien peine à atteindre les 10% depuis janvier et atteint seulement les 6,5% sur la ménagère de moins de 50 ans. «Sur cette cible [précieuse pour la publicité], c’est le programme le moins performant en journée, déplore Philippe Vilamitjana auprès du Parisien. Notre budget est limité, le jeu doit donc être arrêté.»
Mais l’audience en berne n’est pas la seule raison pour laquelle Julien Courbet a été écarté définitivement par la chaîne. Ses relations étaient houleuses avec France 2. Il a récemment confié à Télé 2 Semaines: «Quand je suis parti [de TF1], j’ai perdu exactement 58% de mes revenus. Mon contrat se termine le 1er avril. Après, je suis libre». Après l'annonce de l'arrêt de son émission, l’animateur avait par ailleurs écrit sur son compte Twitter que ses audiences étaient supérieures aux émissions qui suivent sur la grille des programmes, à savoir «On n'demande qu'à en rire» et «Mot de passe».
No pb les amis pour le jeu , on faisait plus que les deux émissions qui suivent , mais ils doivent préfèrer les jeux américains. Bon week !
— JULIEN COURBET (@courbet_julien) 1 mars 2013
Julien Courbet, dont l'émission «Seriez-vous un bon expert?» sera remplacée par la série allemande «Le tourbillon de l'amour», a ensuite continué à se lâcher sur le réseau social.
Bonne nouvelle pour la création française va y avoir un feuilleton allemand à la place Gunther Courbet vous embrasse fort Merci a tous
— JULIEN COURBET (@courbet_julien) 1 mars 2013
Pour la chaîne, l’animateur aurait dû se montrer plus discret. «La série allemande qui succédera n’a aucun caractère indigne. Et elle coûte moitié moins cher, a réagi le directeur des programmes de France 2. J’avais dit à Julien Courbet qu’il resterait un visage de France 2, mais ses propos sont inacceptables et rendent impossible toute collaboration.»