Audiences télé: TF1 au top grâce à «Joséphine, ange gardien», 32.500 tweets pour «Top Chef»

TELEVISION La série française a rassemblé près de 6 millions de téléspectateurs lundi soir...

A.G.

— 

Mimie Mathy dans «Joséphine, ange gardien».
Mimie Mathy dans «Joséphine, ange gardien». — ETIENNE CHOGNARD / TF1

TF1 peut remercier «Joséphine, ange gardien». Grâce à sa série, qui comptait Jean-Luc Reichman en «guest-star», la une s’est hissée en tête des audiences lundi soir. Elle a été regardée par 5,9 millions de Français, soit 22,8% de part d’audience (pda). France 2 lui emboîte le pas avec «Rizzoli & Isles : autopsie d’un meurtre», qui a captivé 4,8 millions de personnes (17,6% de pda). M6 complète ce podium grâce à «Top Chef», suivi par 3,5 millions de fidèles (16% de pda). Le jeu culinaire était par ailleurs très présent sur Twitter lundi soir. Selon l’observatoire de la TV sociale Mesagraph, il a suscité 32.542 commentaires sur le réseau social pendant sa diffusion. C’était le deuxième programme le plus «tweeté» de la journée après «Les Anges de la téléréalité» d’NRJ 12 (117.773 commentaires).  

Du côté de France 3, qui proposait «Le Monde d’après», les audiences sont en berne. Consacré lundi soir à la thématique «Deux ans après Fukushima: l’énergie à quel prix?», le magazine mensuel de la chaîne a intéressé seulement 1,1 million de personnes (4,3% de pda). Il réalise une performance moindre que le western d’Arte Nevada Smith, qui a séduit 1,5 million de téléspectateurs (6% de pda) et que le film Ennemi d’Etat diffusé par W9 (1,4 million de téléspectateurs, 5,8% de pda).

De son côté, «Bachelor, le gentleman célibataire», a battu son record d’audience en frôlant le million de téléspectateurs (3,7% de pda), se réjouit NT1 dans un communiqué ce mardi matin. La téléréalité, retranscrite avec beaucoup d’ironie et d’humour par les internautes sur Twitter le lundi soir, a fait l’objet de 30.675 messages sur le site pendant sa diffusion.