«Lucienne du Petit Journal» piégée par Frigide Barjot?

TELEVISION La comédienne révélée par Yann Barthès sur Canal+, apparaît sur une vidéo aux côtés de l'égérie du mouvement contre le mariage pour tous. L'agent de Lucienne Moreau, de son vrai nom, dénonce une récupération...

Anaëlle Grondin

— 

Frigide Barjot invite Lucienne du «Petit Journal» de Canal+ à manifester à ses côtés.
Frigide Barjot invite Lucienne du «Petit Journal» de Canal+ à manifester à ses côtés. — CAPTURE D'ECRAN/20MINUTES.FR

Dernière info: Sylvie Fabregon, l'agent de Lucienne Moreau, assure que la comédienne «n'avait pas compris de quoi il s'agissait» et qu'elle ne compte pas s'engager aux côtés de Frigide Barjot. AdopteUnMec.com «se désolidarise» de son côté des propos tenus dans la vidéo.

La plus célèbre des mamies de Canal+ a surpris plus d’un internaute ce lundi matin. Lucienne Moreau, plus connue en tant que «Lucienne du Petit Journal», a appelé à manifester aux côtés de Frigide Barjot, figure de la Manif pour tous, dans une vidéo diffusée par cette dernière dimanche soir sur YouTube.

Alors qu’elle se trouvait à la «Mamif», un défilé organisé à l’occasion de la fête des grands-mères place de la Bastille à Paris, Lucienne a été rejointe par Frigide Barjot, qui lui demande face caméra: «Est-ce que tu viendras [le 24 mars] sur les Champs-Elysées comme grand-mère?». «Eh ben oui! Que tous viennent aux Champs-Elysées le 24 mars», lui répond la comédienne de «Groland» et du «Petit Journal» de Canal+, avant de confirmer qu’elle serait présente. Ce jour-là, Frigide Barjot défilera une nouvelle fois contre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La mamie de la chaîne cryptée s’engagerait donc à ses côtés? C’est en tout cas ce que veut montrer Frigide Barjot avec cette vidéo, qui a été précédée d’une photo sur Twitter:

Pourtant, la comédienne n’a pas l’air de faire le rapprochement entre le rendez-vous sur les Champs-Elysées et l’opposition au mariage pour tous. «Lucienne comprend-elle ce qu’elle fait?», s’interroge un des nombreux internautes stupéfaits par cette vidéo. «Elle n'avait pas compris de quoi elle parlait!», s'insurge Sylvie Fabregon, l'agent de la comédienne, ce lundi après-midi. «Tout le monde est venue demander à Lucienne hier, de faire ci et ça, de dire ci et ça devant les caméras. Elle a dit oui car elle est adorable, sans savoir». De son côté, le site AdopteUnMec, qui a fait appel l'an dernier à Lucienne Moreau pour des publicités, a tenu à préciser: «Etant donné la position prise par AdopteUnMec.com en faveur du mariage pour tous nous nous désolidarisons des propos tenus dans cette vidéo.»

Quelle sera la réaction de Yann Barthès et son équipe, peu tendres d’ordinaire envers l’égérie de la Manif pour tous et ses sympathisants?

Contactée par 20 Minutes, Canal+ assure qu’elle n’avait pas eu vent de cette vidéo avant notre appel. «Lucienne a un statut de comédienne. On imagine qu’elle fait ce qu’elle veut», nous a-t-on répondu avant de préciser: «Cela n’a rien à voir avec "Le Petit Journal". Le raccourci est facile. Il n’aurait pas dû y avoir "Petit journal" dans le titre de la vidéo». Actuellement en vacances, l’équipe de l’émission, absente de la capitale, était injoignable ce lundi.