«The Voice», «Star Academy», «Nouvelle Star»: Mais pourquoi tant de tweets?
TELEVISION Il y a tant à dire sur un télé-crochet. Petite typologie des tweets, dont le nombre ne cesse de croître les soirs de prime...
La première saison de «The Voice» avait engendré 1 million de tweets. La seconde a réalisé le même nombre… en seulement trois émissions, a annoncé ce dimanche TF1. NRJ 12 et D8 sont les reines de Twitter. Sur l’un ou l’autre de leurs télé-crochets, «Star Academy» et «Nouvelle Star», les 100.000 tweets sont presque systématiquement atteints. Comment parvient-on à une quantité aussi astronomique de tweets? Qui tweete quoi, pourquoi? Petite typologie à destination des novices.
Le tweet factuel
La prolifération des tweets factuels/inutiles nous vient en partie de l’avènement (que le coupable se désigne) du hashtag «#NW», «Now Watching» utilisé pour transmettre à vos followers une information capitale: votre programme télé du soir. «#NW The Voice», par exemple. Seul mérite: le tweet peut rappeler aux distraits qu’eh oui, on est samedi, vous n’alliez quand même pas oublier «The Voice». Dans la famille des tweets «Now Watching» figurent également les non moins passionnants «J’hésite entre Dr House et Nouvelle Star», «Bloqué devant Berthe Morisot, ma mère veut pas regarder #TheVoice #tropleseum» et, toujours chez les ados, les nombreux tweets mi-rebelles mi-paniqués «Toujours devant #Nouvelle Star alors que j’ai contrôle de physique demain».
Le tweet du reporter fou
Tweeter pendant un télé-crochet, c’est du sérieux. C’est même pour certains un boulot à temps plein, requérant une audition et une vitesse de frappe irréprochables. Ceux-là, en rapporteurs de séance improvisés, tweetent consciencieusement les commentaires des jurés. Qu’elles soient assassines ou extatiques, signées Manoukian, Sinclair, ou Garou, ces citations brutes déferlent sur Twitter les soirs de prime. L’avantage: vous ne manquez aucune punchline importante de type: «En 2 secondes, tu mets tout le monde d'accord avec une sorte de dégoût très kierkegaardien, la morsure de l'en-soi, juste Wow. C'était bipolaire, mais dans le bon sens du terme». L’inconvénient: quand le reporter fou loupe le passage à la pub.
Le tweet assassin
C’est l’essence de Twitter. Le bon mot, la petite remarque bien cynique. Et sur les télé-crochets, il y a tant à dire. Le décor années 80 du plateau, les interludes des Nikos and co, la chanson WTF choisie par le candidat, la qualité douteuse/affreuse de son interprétation, la phrase lyrique de tel juré, la veste en serpent de tel autre… Tout est matière à blague. Notre catégorie préférée, évidemment.
Le tweet de fan
Moins drôles mais tout aussi nombreux, les tweets dont la formule de base se résume à «<3 + nom du candidat». Ou sa variante «@nom du candidat <3!», adressé directement à celui-ci ou celle-ci, qui a parfois voire souvent un compte créé sur les «conseils» de la production. Un prime n’est pas de tout repos pour un fan. Au moment de la performance de son candidat, ou à l’annonce des résultats, c’est sa vie qui se joue. Il faut donc qu’il extériorise.
Le tweet «sponsorisé»
Le tweet de fan est l’ami du tweet sponsorisé. Le second peut d’ailleurs se faire un plaisir de retweeter le premier. «Sponsorisé», comprenez un tweet de community manager évidemment très actif les soirs de prime pour encourager la twittosphère à se passionner pour le télé-crochet voulu. Cela peut donc venir de TF1, de D8, de NRJ12… ou de Matt Pokora, le parrain de la 9e saison de «Star Academy», jamais à court de Bim Boum Badaboum.
BIM BOUM BADABOUM la #starac a fait ça propre ce soir les élèves ont assuré! Rien à envier aux autres#fier
— Matt Pokora (@MPOFFICIAL) 7 février 2013