Audiences télé: «R.I.S» leader, 94.000 tweets pour le prime de «Star Academy»

TELEVISION La série de TF1 a été suivie par 5,6 millions de Français jeudi soir. Pendant ce temps, le télécrochet d'NRJ 12 suscitait une avalanche de commentaires sur Twitter...

A.G.

— 

Extrait de la série «R.I.S. Police scientifique».
Extrait de la série «R.I.S. Police scientifique». — TF1

Grâce à un épisode inédit de «R.I.S. Police scientifique», qui a attiré 5,6 millions de téléspectateurs jeudi soir (22,2% de part d’audience), TF1 caracole en tête des audiences de la soirée. La une a même fait mieux que la semaine passée: la série avait enregistré une part d’audience de 20,8%. France 2 arrive à la deuxième place du classement dans ce match des audiences. La chaîne proposait un nouveau numéro du magazine politique «Des paroles et des actes», animé par David Pujadas qui recevait Arnaud Montebourg. Près de 2,3 millions de personnes (10% de pda) étaient au rendez-vous. Par ailleurs, l’émission a fait l’objet de 28.203 commentaires sur Twitter, selon l’observatoire de la TV sociale Mesagraph. Vient ensuite M6 et le film Millénium 3: la reine dans le palais des courants d’air, regardé par 2 millions de fans de la saga (9,6% de pda).

France 3 se retrouve au pied du podium avec Le déshonneur d’Elisabeth Campbell. Le film avec John Travolta a séduit 2,3 millions de téléspectateurs (9,4% de pda). Du côté des autres chaînes, NRJ 12 est en tête avec sa «Star Academy». Le «prime» de jeudi soir a attiré presque 1,3 million de fidèles (5,6% de pda). Le télécrochet a suscité une avalanche de commentaires sur Twitter pendant sa diffusion. D’après Mesagraph, 93.810 tweets ont été publiés faisant de la «Star Ac» l’émission la plus «tweetée» jeudi juste devant «Des paroles et des actes».   

Seules trois autres chaînes ont ensuite franchi la barre du million de téléspectateurs: TMC, qui diffusait Beautés empoisonnées (1,2 million, 5,2% de pda), W9 qui proposait «Le convoi de l’extrême: l’enfer du grand Nord» (1,19 million, 4,7% de pda) et NT1 avec Phénomènes (1 million, 4,1% de pda).