Votre soirée télé: «Envoyé Spécial» dans le bâtiment, «Millénium» la suite et des bracelets rouges

Alice Coffin

— 

Guilaine Chenu et Françoise Joly présentent «Envoyé spécial» depuis 2001.
Guilaine Chenu et Françoise Joly présentent «Envoyé spécial» depuis 2001. — G. SCARELLA/FRANCE2

Voilà un reportage qui n’était pas pour TF1, propriété du groupe de BTP Bouygues. Envoyé Spécial, sur France 2, enquête sur  «Les nouveaux forçats du BTP». Un conseil de lecture pour accompagner ce reportage: l’ouvrage du sociologue Nicolas Jounin , «Chantier interdit au public. Enquête sur les travailleurs du bâtiment», une enquête sous forme d’observation participante (le sociologue s’est fait passer pour un ouvrier pendant plusieurs mois) dans le secteur. Le reportage de ce soir se focalise, lui, en particulier sur la main-d’œuvre très peu chère venue d’Europe de l’Est, du Portugal ou d’Espagne.

Une deuxième chance pour Millénium

Sur M6, on souhaite davantage de succès aux troisième et quatrième volets de la série «Millénium» à 20h50. Mercredi, les deux premiers n’ont réuni que 7% du public. Parce que c’est féministe, parce que Noomi Rapace est au top, parce que c’est une adaptation d’un roman devenu culte, c’est à voir.

Les bracelets rouges de Numéro 23

Série toujours, mais dans un univers très différent. «Les bracelets rouges», production catalane, raconte le quotidien de jeunes patients dans un hôpital. 20 Minutes en a profité pour poser une question: pourquoi enfants et ados sont-ils toujours ou presque doublés par des adultes?

Toujours rien? Alors tentez aussi "Du bébé à l'enfant" sur Arte à 22h25, récit des stades qui mènent le nourrisson à celui de jeunot,  La Grande Libraire à 20h35 sur France 5 ou Au coeur du mensonge de Claude Chabrol sur France 3 à 20h45. 


Au coeur du mensonge, réalisé par Claude... par maxens6027