Votre soirée télé: Millénium, Kennedy et des enquêtes au programme

MEDIAS Soirée d’investigation en tous genres à la télévision…

Alice Coffin

— 

La comédienne suédoise Noomi Rapace qui joue dans la saga «Millénium».
La comédienne suédoise Noomi Rapace qui joue dans la saga «Millénium». — K. KOIVISTO

France 3, investigation et conviction

L’investigation à la télévision n’a pas toujours la reconnaissance qu’elle mérite. Certes, pas mal de magazines survendent leurs enquêtes à grands coups de sirènes et de titres accrocheurs. Mais d’autres font très bien le job. C’est le cas de Pièces à Conviction. Le numéro de ce soir, à 23h10 sur France 3,  s’intitule «Biens mal acquis profitent toujours, enquête sur un pillage d’Etats» et s’intéresse au train de vie de certains dirigeants africains et au travail mené par l’association Transparency International pour dénoncer blanchiment d’argent ou détournement de fonds publics.

Millénium, investigation fiction

Investigation fictive mais tout aussi réussie dans la série Millénium sur M6 à 20h50. La trilogie de Stieg Larsson avait battu des records de vente en librairie. Une adaptation est sortie en salle. Les deux premiers épisodes de la série reprennent le premier volet, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, également adaptée au cinéma sous le titre de Millénium 1.

Kennedy, investigation retransmission

Autres mystères à découvrir, ceux des funérailles de John Fitzgerald Kennedy. La chaîne Histoire se penche dans «Mystères d’archives» à 20h sur les funérailles de JFK et leur retransmission par plusieurs chaînes américaines. Un live avant l’heure.

Affaire sur Affaire, investigations bidons

Pour celles et ceux qui voudraient vraiment ne rien louper des enquêtes télé de ce soir, il y a aussi Investigatiôns sur France Ô à 20h45, consacré à l’autisme, En quête d’actualité sur D8 «sur les galères de la garde d’enfant» ou Enquêtes criminelles sur W9, dédié à l’Affaire Tellier suivie à 22h50 de l’Affaire Missenard.