Audiences télé: «Dr House» leader sur TF1, D8 star de Twitter

TELEVISION «Dr House» reste leader mais connaît une nette chute d'audience tandis que «Nouvelle Star» élargit la sienne et cartonne sur Twitter avec plus de 100.000 tweets...

A.L

— 

Une scène d'un épisode de la série américaine «Dr House» diffusé en 2006 sur la Fox.
Une scène d'un épisode de la série américaine «Dr House» diffusé en 2006 sur la Fox. — ADMEDIA/SIPA

La 8e saison de «Dr House» a séduit 7,6 millions de téléspectateurs mardi soir, soit 28% du public. Sur les femmes de moins de 50 ans, la part d’audience s’élève à 40% pour les deux inédits. Malgré tout, la série phare de la chaîne est en baisse: 700.000 personnes se sont détournées du programme par rapport à la semaine dernière.

France 2 est deuxième avec un numéro de «Secrets d’histoire» consacré à Molière et suivi par 3,4 millions de téléspectateurs.  La chaîne publique devance de peu M6 avec «Maison à vendre» qui rassemble 3,1 millions de téléspectateurs.

Sur la TNT, la «Nouvelle Star» cartonne avec 1,9 million de téléspectateurs réunis devant les performances des 10 candidats restants. C’est un nouveau record d’audience pour la chaîne, qui touche 8,3% du public en première partie de soirée.

Mardi soir, trois candidats ont «quitté l’aventure»: Léa, Adelaïde, et Charlotte. La dernière au soulagement de certains.

C’est simple, tout Twitter était branché sur le télé-crochet mardi soir. 100.721 tweets ont été consacré à l'émission! Celle-ci est du coup la plus tweetée de la journée selon Mesagraph, l'observatoire de la TV sociale, très loin devant la demi-finale de la Coupe de la Ligue St-Etienne - Lille (13.014 tweets) et «Touche pas à mon poste», toujours sur D8 (12.285 tweets). 

Un spectacle étrange pour tout individu dépourvu de télé ou de goût pour les reprises d’ «Allumer le feu» façon Brigitte.  

Car il y avait un enjeu supplémentaire: voir son tweet sélectionné à l’antenne. Ce qui provoque d’inévitables guerres twittos/sélectionneur. Mais ce n’est pas si grave, puisque personne n’y voyait rien.

D8 s’excuse platement. Avec un petit smiley clin d’œil pour vous amadouer.