Audiences télé: Le «Mentalist» au sommet, avalanche de tweets pour «Nouvelle Star»

TELEVISION La série de TF1 est arrivée très largement en tête des audiences mardi soir, en réunissant 9,8 millions de Français. Sur Twitter, c'est le télécrochet racheté par D8 qui a cartonné avec plus de 34.000 commentaires...

A.G.

— 

C’est un record. Mardi soir, «Mentalist», la série de TF1, a captivé les téléspectateurs. Si bien que la une a largement dominé les audiences de la soirée. L’épisode inédit «Chasse au trésor» a réuni 9,9 millions de Français, soit 35% de part d’audience. Deuxième avec le magazine «Un jour, un destin» consacré à Louis de Funès, France 2 n’a quant à elle attiré «que» 3,7 millions de téléspectateurs (13,6% de pda). Vient ensuite France 3 dont le téléfilm Les belles-sœurs a été regardé par 2,6 millions de personnes (9,4% de pda). M6, qui diffusait le magazine «Au secours ma maison s’écroule» se retrouve au pied du podium. Le programme a séduit 1,8 million de téléspectateurs (6,7% de pda).

De son côté, D8 a de quoi se réjouir. Le retour de la «Nouvelle Star» sur la chaîne de la TNT a été très remarqué. Non seulement, le divertissement a fédéré près d’1,5 million de Français (5,7% de pda), mais il a été le programme le plus tweeté de la journée de mardi: «Nouvelle Star» a fait l’objet de 34.141 commentaires, selon l’Observatoire Mesagraph, spécialiste de la TV sociale qui dévoile en exclusivité pour 20 Minutes le top 3 des programmes les plus commentés sur Twitter

Après «Nouvelle Star», ce sont les émissions «Enquêtes & Révélations» de TF1 et «Star Academy» d’NRJ 12 qui ont suscité le plus de «tweets» dans la journée de mardi: respectivement 9. 521 tweets et 6.383 messages.