Audiences télé: La série de TF1 l'emporte face à «Castle» sur France 2

TELEVISION Les épisodes de la troisième saison de «Mes amis, mes amours, mes emmerdes» ont été suivis par 5,4 millions de téléspectateurs...

A.L

— 

Extrait de la saison 3 de la série française «Mes amis, mes amours, mes emmerdes».
Extrait de la saison 3 de la série française «Mes amis, mes amours, mes emmerdes». — JEAN-PHILIPPE BALTEL / TF1

Cocorico, lundi soir, une série française l’a emporté face à une série américaine. Les épisodes 3 et 4 de la troisième saison de «Mes amis, mes amours, mes emmerdes» ont rassemblé 5,4 millions de téléspectateurs (21% de pda), permettant à la une de devancer France 2. La chaîne publique rassemblait de son côté 4,7 millions de fans devant «Castle» (18,3% de pda). Toujours plus puissant en termes d’audiences, l’épisode inédit de la série américaine diffusé en prime-time bat cependant la série française en fédérant 6,2 millions de téléspectateurs.

Du côté de M6, ce lundi était un grand jour avec le lancement du «Meilleur pâtissier», la nouvelle émission concoctée par la chaîne pour surfer sur la mode «Masterchef»/«Top chef». La compétition orchestrée par Cyril Lignac et la blogueuse Mercotte a suscité beaucoup de réactions sur Twitter (15.082 tweets) mais réalise un petit lancement en terme d’audience, avec 2,9 millions de téléspectateurs seulement au rendez-vous. La chaîne monte toutefois à 19% de part d’audience sur les ménagères de moins de 50 ans.

France 3 est au pied du podium avec l’émission de Mireille Dumas consacrée à la question: «Faut-il interdire la prostitution?». 2,3 millions de téléspectateurs ont suivi le débat.

L’un des évènements de la soirée télé du lundi soir était par ailleurs le lancement de la série «Les Revenants» sur Canal+, très applaudie par la critique. Avec 1,4 million de téléspectateurs, elle réalise une belle performance. Pour la chaîne, c’est même  le deuxième meilleur lancement de série en audience derrière «Borgia». Sur Twitter, Canal+ peut compter sur ses fidèles pour lui faire de la pub, mais pas seulement.

TMC, NRJ 12 et Arte réussissent toutes les trois à franchir la barre du million grâce à des films. La première avec Daylight (4,4% de pda), la seconde avec La neuvième porte (4,2% de pda) et la troisième avec Parfum de femme (3, 8% de pda).


A noter, en deuxième partie de soirée, le beau score de «Mots croisés» sur France 2, qui fédère 1,2 million de téléspectateurs en ayant pourtant comme concurrente sur TF1 la populaire série «New York unité spéciale».

Les programmes les plus tweetés lundi

En exclusivité pour 20 MinutesMesagraph, spécialiste de la TV sociale, vous dévoile le top 3 des programmes les plus commentés sur Twitter la veille.

Lundi, ces trois émissions se sont démarquées sur le réseau social

L’île des vérités 2 (NRJ 12) : 20 597 tweets

Le Grand Journal (Canal +) : 19 761 tweets

Le meilleur pâtissier (M6) : 15 082 tweets