RMC Découverte: De l'aventure, du mâle et de la sueur

TELEVISION Le groupe NextradioTV présentait ce jeudi sa nouvelle chaîne. RMC Découverte sera lancée sur la TNT le 12 décembre...

Anne Kerloc'h

— 

Le champion de roller Taïg Khris sera dans «Extreme aventure» sur RMC Découverte.
Le champion de roller Taïg Khris sera dans «Extreme aventure» sur RMC Découverte. — LYDIE/SIPA

Il est temps de «montrer à cet alligator qui est le boss». C’est Billy l’exterminateur qui parle. Billy est un «trentenaire déjanté et fan de hard métal» qui vous débarrasse de rats, termites et crocos dans votre jardin. Il vient de la chaîne américaine A&E et sera l’un des personnages mis en avant par la chaîne RMC Découverte lancée par le groupe NextRadio TV sur le canal 24 de la TNT, le 12 décembre. En même temps que cinq autres chaînes. Elle sera également disponible le même jour via l’ADSL et en février chez Orange.

Car RMC Découverte, ce sera du documentaire, «la thématique la plus représentée sur l’univers du câble et du satellite, avec 17 chaînes, mais nouvelle sur la TNT» précisait hier Alain Weill, président du groupe. Oui, mais, documentaire «innovant», appuyé sur des «histoires fortes, un rythme de narration vif  et incisif, des personnalités authentiques», précise Guénaëlle Troly, directrice de l’antenne et des programmes.

Une large place pour les «séries du réel»

Parmi les «80% de programmes inédits en France», une large place sera faite aux «séries du réel avec de vrais aventuriers et scientifiques». Le tout à destination d’un public «familial» mais surtout «masculin, CSP+ et 25-49 ans». Parmi les programmes, acquis sur d’autres chaînes comme Discovery Channel, National Geographic et la BBC, on retrouve Brady Barr l’herpétologue, qui sait mater le serpent à mains nues, Stan Lee, créateur des supers héros Spiderman, X men… qui vient éprouver les supers héros du réel (dont un qui met des clous dans une prise d’électricité, également à mains nues).

Il y aura aussi le champion de roller et candidat de «Danse avec les stars» sur TF1 Taïg Khris dans «Extreme aventure», Karl Zéro avec «Les dossiers Karl Zéro» (déjà vus sur 13e Rue). Avec un budget de 16 millions en 2013 mais qui ambitionne d’aller vers 70 millions pour permettre aussi de la production propre, RMC Découverte veut couvrir cinq thématiques dans une grille lisible, déclinant une thématique par soirée: real life le lundi, aventure et animaux le mardi, sciences pop et technologies le mercredi et le samedi, histoire et investigations le jeudi et vendredi, voyages et art de vivre le dimanche. Le 12 décembre, la chaîne sera lancée avec une émission sur Félix Baumgartner, premier homme à avoir franchi le mur du son avec en chute libre, le 14 octobre.