Audiences télé: TF1 en tête avec la finale de «Masterchef»

TELEVISION Le concours culinaire a passionné 6,1 millions de Français jeudi soir...

A.G.

— 

Ludovic, gagnant de la saison 3 de Masterchef.
Ludovic, gagnant de la saison 3 de Masterchef. — NILSHD / TF1

Record d’audience pour «Masterchef» cette saison. Jeudi soir, l’ultime épisode du concours culinaire de TF1, remporté par Ludovic après des semaines de compétition, a réuni 6,1 millions de téléspectateurs, soit 26,5% de part d’audience. Le programme produit par Shine permet ainsi à TF1 de se hisser en tête des audiences.

M6 emboîte le pas à la Une grâce à «Bones». L’ épisode de la série américaine diffusé en première partie de soirée, un inédit de la saison 7, réalise un joli score. Le programme est loin de «Masterchef» mais a tout de même fédéré 4,6 millions de Français (16,7% de pda).

France 3 et France 2 arrivent ensuite au coude à coude. La première proposait un film américain, Walkyrie, avec Tom Cruise, qui a attiré 2,73 millions de téléspectateurs (10,4% de pda). La seconde misait sur «Envoyé Spécial» [en replay ici]. Le magazine présenté par Guilaine Chenu et François Joly, qui  s’intéresserait entre autres à Wikipedia et à la K-Pop, a été suivi par 2,71 millions de Français (10,3% du public).

Du côté de la TNT, W9 est largement en tête. La chaîne a réalisé un excellent score en diffusant en direct la rencontre de Ligue Europa entre les Espagnols de l’Athletic Bilbao et l’Olympique lyonnais. Un match remporté par l’OL à revivre ici en live comme-à-la-maison. La victoire des footballeurs français a été suivie par 1,7 million de téléspectateurs en moyenne (6,8% de pda).

Après ces performances, seules deux autres chaînes franchissent la barre du million de téléspectateurs. Il s’agit de TMC, qui a intéressé 1,1 million de personnes avec Sa mère ou moi, et d’Arte, qui diffusait Les autres (1,1 million de téléspectateurs également,  un bon score pour la chaîne franco-allemande).

Viennent ensuite D8 avec Usual Suspects (940.000 téléspectateurs), NT1 avec A l’aube du sixième jour (930.000 téléspectateurs), Gulli avec Casper (780.000 téléspectateurs), NRJ 12 avec «Tellement vrai» (640.000 téléspectateurs), France 4 avec «FBI : Portés disparus» (530.000 téléspectateurs) et enfin France 5 avec «La grande librairie» (370.000 téléspectateurs).