Votre soirée télé: Sandwichs de chefs, material girls, hommes de foi ou bien sans foi ni loi

TELEVISION Masterchef élève le sandwich au top de la gastronomie pendant que les Chinoises rêvent d’épouser des millionnaires. Chic et choc, la soirée télé...

Stéphane Leblanc

— 

C'est sous l'impulsion de François Sauvagnargues alors directeur de la fiction d'Arte que la série "Ainsi soient-ils" fut lancée.
C'est sous l'impulsion de François Sauvagnargues alors directeur de la fiction d'Arte que la série "Ainsi soient-ils" fut lancée. — Alberto Bocos Gil

Quoi? Ils vont nous préparer de vulgaires… sandwichs? Oui, mais des sandwichs de «MasterChef», qu’il s’agit de rendre gastronomique. On est loin des épreuves extrêmes façon cuisine dans le désert ou dans un sous-marin. Mais en jouant la carte de la proximité avec un sujet familier, TF1 n’oublie pas que le sel de son émission, c’est le suspense. Et ce soir, on est servi!

Amusant, le contraste entre le long reportage sur les « Pêcheuses de millionnaires », ces Chinoises prêtes à tout pour se trouver un mari fortuné, à 20h45 sur France 2 et les apprentis séminaristes d’«Ainsi soient-ils», à la même heure sur Arte. Mais les vraies richesses n’étant généralement pas là où on les attend, on optera ce soir pour les voies de la sagesse.

«Ainsi soient-ils». On vous avait dit beaucoup de bien de cette série française dont les troisièmes et quatrièmes épisodes sont programmés ce soir. Et cette plongée dans le quotidien de jeunes séminaristes et de leurs supérieurs est toujours aussi romanesque, sensible et intelligente, avec une vraie réflexion sur la foi et l’engagement et une distribution impeccable, emmenée par un Thierry Gimenez impressionnant dans le rôle du père Bosco.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
HOMELAND - Saison 1 - BA des épisodes 12 et 13

 

Ce soir, les fans d’ «Homeland» n’auront d’yeux que pour la chaîne cryptée: Canal+ diffuse en effet les deux derniers épisodes de cette excellente série à suspense emmenée par Claire Danes, agent de la CIA un rien flippée, traquant un étrange terroriste présumé, où les rebondissements retors et les faux semblants perfides ne manquent pas. Bonne nouvelle pour ceux qui en ont raté le début: Fox Pathé Europa édite aujourd’hui-même les DVD et les Blu-ray.

 Un bon petit film, ce soir? Pendant que sur D17, à 20h50, les enfants regardent pour la enième fois Batman, le défi, le second (et meilleur) volet réalisé par Tim Burton, les adultes jetterons un œil amusé sur Gulli. La chaîne préférée des petits diffuse Mercredi, folle journée, de Pascal Thomas. Un film de doux dingues, fidèle à l’esprit de son titre, avec des enfants parfois plus sages que leurs parents (Vincent Lindon, irrésistible en père dépassé), mais pas forcément une comédie pour les enfants.