Votre soirée télé: Les successeurs de Roumanoff en piste, Canal+ creuse l’amnésie de XIII
TELEVISION Début de la saison 2 de «XIII» sur Canal+ et plein de bons films ce lundi soir à la télé...
Mais où est passée Anne Roumanoff? Et qui sont ces gugusses qui rigolent dans les «Vestiaires» de France 2, à 19h45? Des férus de handisports, parfois handicapés eux-mêmes, qui ont pris la place de la comique rouge vif pour nous faire vivre leurs entraînements de natation dans une série souvent désopilante. «Roumanoff et les garçons» doivent regretter de ne pas avoir eu l'idée de tourner leur émission en maillots de bain dans une piscine. Ce lundi matin, Anne Roumanoff ironisait sur Europe 1: «Il y a trois semaines, j’étais censée relancer l’access prime-time de France 2 et là, figurez-vous, que je l’ai coulé à moi toute seule.» Pas tout à fait seule: Nagui aussi doit arrêter son jeu «Volte-Face», mais lui continue avec une autre émission : «N’oubliez pas les paroles».
Oh, la bonne série que voici! Que vous ayez aimé ou détesté la saison 1, ce « XIII.2 » devrait au moins vous surprendre, ce lundi soir à 20h55 sur Canal+. A part l'interprète principal de cette adaptation de la BD du même nom, Stuart Townsend, toujours aussi parfait en amnésique, presque tout change. Le héros tatoué dit flûte aux services secrets et tourne ainsi le dos aux bisbilles, complots et autres trahisons pour s'engager dans la lutte clandestine contre les grands et vils groupes industriels. Mais surtout, avec Roger Avary (le coscénariste de Pulp Fiction et réalisateur de Killing Zoe) aux manettes, l'intrigue gagne en clarté et en variété par les thèmes et ambiances abordés.
Ah, le bon film que voilà. D8 fait honneur à sa maison mère, Canal+, en programmant à 20h50 La Vie des autres, premier long-métrage de l’Allemand Florian Henckel von Donnersmarck, sur les heures sombres de l’ex-République démocratique allemande (RDA). Presque un thriller, ce drame historico-politique a marqué le cinéma des années 2000 et remporté un oscar. Il nous offre un suspens et un personnage principal plus humain qu’il n’y paraît, malgré sa main de fer, son œil perçant et sa loyauté sans faille envers un régime aujourd’hui révolu (excellent Ulrich Mühe, décédé juste après le tournage). La Vie des autres a surtout la grande élégance d’éviter à la fois l’idéologie de bazar dans ce qu’il raconte et le maniérisme pompier dans la façon de le montrer.
Autres bons films programmés ce soir: Donoma, film faussement fauché et réellement très frais à 20h45, sur Ciné+Club. Et Piranha 3D, réussite majeure en matière de cinéma d’horreur du frenchy Alexandre Aja, à 22h45 sur Ciné+Premier. Deux jolies surprises récompensées par un succès inattendu en salle. En revanche, on peut éviter Geronimo, pâle western sur l’Indien du même nom à 20h45 sur Arte et Ne le dis à personne, thriller sans grande finesse de Guillaume Canet à la même heure sur M6.