Iconoval soigne son image virtuelle

©2006 20 minutes

— 

Placée sous le signe de la haute technologie et de l'innovation, la zone d'activités d'Illkirch-Graffenstaden accueille un nouvel acteur. Iconoval, agence régionale de développement économique consacrée aux technologies de l'image et à leurs applications, est installée depuis la semaine dernière dans les anciens locaux d'Alcatel. Racheté il y a peu par Colony Capital, un fonds d'investissement américain, le site a été rebaptisé Heureka. « Ce nouvel espace va nous permettre de développer nos activités, se félicite Pierre Bergmiller, responsable des relations extérieures d'Iconoval. Nous allons notamment mettre en place un centre de ressources en imagerie avec un équipement de réalité virtuelle en immersion. »

Unique dans la région, ce centre devrait être opérationnel dès la fin de l'année. Destiné à la formation du personnel, il permettra de simuler des tâches de maintenance industrielle ou de visualiser l'intégration d'un futur bâtiment dans son environnement. Des applications larges sur lesquelles table Iconoval pour séduire les PME et les PMI qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un tel équipement virtuel. Pour le rendre abordable, il sera à la disposition de plusieurs entreprises qui l'utiliseront à la carte. Afin d'étoffer son offre de formation, Iconoval prévoit de lancer, dès la rentrée 2007, une formation universitaire dédiée au management de la télévision.

Ludovic Meignin

Financée par le Conseil régional, la CUS et l'Etat, l'agence Iconoval est aussi une pépinière d'entreprises. Une quinzaine sont déjà sur les rangs pour s'installer sur le site Heureka.