Dix loisirs pour des vacances réussies

©2006 20 minutes

— 

Les vacances sont enfin là. 20 minutes a sélectionné pour vous dix sorties ludiques dans la CUS. Autant d'occasions de passer des moments agréables en famille ou entre amis, tout en découvrant Strasbourg et ses environs d'un autre oeil. Suivez le guide.

1 Le bonheur est dans le jardin

Classé monument historique, le Jardin botanique n'offre pas moins de 6 000 plantes différentes réparties sur plus de trois hectares. Un voyage à travers la flore des cinq continents, qui invite le visiteur à utiliser tous ses sens.

Du lun. au vend. de 8 h à 19 h 30 et le week-end de 10 h à 19 h 30.

Visite guidée payante dim. à 15 h. Jardin botanique, 28, rue Goethe, Strasbourg. 03 90 24 18 65.

2 Pratiquez la peinture au pistolet automatique

Sur un terrain de gazon synthétique de 1 400 m2, à Vendenheim, retrouvez le plaisir de jouer aux cow-boys et aux Indiens ou aux petits soldats, armé d'un pistolet à peinture et protégé par un masque.

A partir de 8 joueurs, sur réservation au 03 88 69 45 55.

A partir de 25 euros. J-Taz Paintball, rue de la Forêt, Vendenheim.

3 Quand la croisière s'amuse... sur les canaux

Faire une croisière sur le canal, de la Marne au Rhin, en enfilant le costume de capitaine. C'est l'offre de Navig Plaisance, qui loue au départ de Strasbourg, des bateaux sans permis à la journée, au week-end ou à la semaine.

Sur réservation au 06 24 20 41 80.

A partir de 150 euros le bateau.

Navig Plaisance, 29, rue des Imprimeurs, Strasbourg-Montagne Verte.

4 Comme un poisson dans l'eau

Encadré par des moniteurs diplômés, effectuer son baptême de plongée au lac Achard n'est qu'une formalité. A 5 mètres de profondeur, découverte assurée de la flore et de la faune aquatique du site pour ceux qui sauront se faire discrets. Attention néanmoins aux méduses d'eau douce...

Sur réservation au 03 88 66 05 36.

Baptême gratuit (à partir de 8 ans) sauf contre-indication médicale.

Centre de plongée d'Illkirch. www.cpi-plongee.fr.st

5 Visitez Strasbourg à la rame

L'association Eaux vives propose une visite de Strasbourg en canoë. L'occasion de découvrir, au fil de l'Ill, les institutions européennes, le Palais Rohan ou encore la Petite France. Le tout à la force des bras...

Sur inscription au 03 88 31 49 00.

A partir de 25 euros. Eaux vives, 36 rue Pierre-de-Coubertin, Strasbourg.

6 Strasbourg, ville secrète et énigmatique

Arpenter Strasbourg en quête d'un trésor, c'est possible grâce à Aglaé et à l'association Il était une fois la ville. Toutes deux organisent des rallyes pédestres à base d'énigmes. Bien plus que de simples balades, ce sont des leçons ludiques sur le patrimoine avec, en prime, une pause gourmande.

Payant, en groupe et sur réservation. Les Rallyes d'Aglaé, 3 rue de la Forêt, Urmatt. 3 88 47 36 71. Il était une fois la ville, 6, place des Chèvres, Strasbourg. 03 88 31 05 25 (dès le 15 juillet).

7 Pour les Tiger Woods en herbe

Des viaducs, des tourelles ou encore des selles de cheval, voilà quelques obstacles qui composent le minigolf d'Illkirch. Un parcours de dix-huit trous qui bénéficie de larges zones ombragées, appréciables en ces temps de forte chaleur.

Du lun. au vend. de 15 h à 19 h (sauf mardi), le sam. de 14 h à 22 h et le dim. de 14 h à 20 h.

A partir de 1,50 euro la partie.

Minigolf, 4, rue Krafft, Illkirch.

8 L'autre parc animalier de la CUS

Contrairement au minizoo de l'Orangerie, chèvres, moutons, ânes et autres canards sont en liberté au parc Friedel. Un parc fraîchement réaménagé, dans lequel les visiteurs approchent et caressent quelque 250 animaux de 83 espèces différentes.

Ouvert mer., sam. et dim. de 15 h à 19 h. Entrée libre.

Parc Friedel Rue du Girlenhirsch, Illkirch.

9 L'accrobranche, un loisir branché qui rend accro

Le Natura Parc d'Ostwald est le rendez-vous des amateurs de sensations fortes. A l'aide de longes, de mousquetons et autres poulies, on y saute d'un arbre à l'autre sur onze parcours. Petit plus de l'été : le parc ouvre ses portes en nocturne deux fois par mois.

Tous les jours de 9 h-19 h.

De 5 à 20 euros. Natura Parc, rue de la Nachtweid, Ostwald. 03 88 50 32 24.

10 L'île du Rohrschollen, un site à découvrir

Réserve naturelle, l'île du Rohrschollen est un havre de paix que rythment le chant des pies-grièches et le tambourinement des pics. Une faune et une flore qui témoignent de la richesse d'une forêt qui tend à disparaître. Pour les amateurs, la centrale hydroélectrique voisine peut aussi être visitée.

Accès libre de 8 h à 18 h et visite guidée gratuite sur réservation au 03 88 60 90 90, demandez le poste 34 153.

Ile du Rohrschollen, sur la route du Rohrschollen (derrière la centrale hydroélectrique de Strasbourg), port du Rhin, Strasbourg.

A la tombée de la nuit, L'Illiade projette, à Illkirch, des films en extérieur (entrée libre). Seront projetés au quartier Liebermann : Brice de Nice (8 juil.), Batman Begins (5 août) et La Légende de Zorro (19 août). A l'école primaire du Lixenbuhl : Charlie et la chocolaterie (22 juil.), Camping à la ferme (12 août) et Star Wars 3 (26 août).