La mixité au choeur des Fêtes de l'Ill

©2006 20 minutes

— 

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce soir et demain aux Fêtes de l'Ill, cours de l'Illiade, à Illkirch-Graffenstaden. La onzième édition de cette manifestation est placée sous le signe du Tour de France. Le traditionnel spectacle pyrotechnique lui sera dédié, les artificiers entrant en scène sous les couleurs des pays d'origine des coureurs cyclistes qui ont marqué l'histoire de la Grande Boucle.

Plusieurs échappées musicales sont aussi programmées. Les deux soirées s'ouvriront avec les Gospel Kids (20 h 15), une chorale née il y a trois ans dans le quartier des Quinze à Strasbourg. Au départ, il s'agissait simplement de donner quelques cours de chant dans le cadre scolaire. Aujourd'hui, les Gospel Kids fonctionnent sous forme d'association.Le groupe compte plus de 400 choristes âgés de 5 à 15 ans, dirigés par le maître de choeur Alfonso Nsangu.

Au-delà de sa dimension artistique, le projet défend des valeurs plus universelles : « On essaie de mélanger toutes les classes sociales, toutes couleurs confondues, souligne Jean-Luc Martin, président de l'association Gospel Kids. Nous avons des enfants de diplomates et d'autres issus de quartiers populaires. Ce qui est important, ce n'est pas ce que font leurs parents, mais le fait de chanter ensemble. » Une école de la tolérance en somme, pour qui l'intégration doit concerner tout le monde. « Récemment, nous avons permis à trois enfants sourds de participer à l'un de nos concerts, précise Jean-Luc Martin. Le gospel possède une dimension spirituelle, mais n'est pas un cours de catéchisme. »

Le répertoire des Gospel Kids est à l'image de cette philosophie. Les classiques, parfois traduits en français, y voisinent avec des chants africains. Un mélange de cultures et de couleurs, disponible en DVD et en CD.

L. M.

(www.gospelkids.net)

Au menu des fêtes de l'Ill : des concerts, de nombreux spectacles et des activités gratuites, dont du cirque acrobatique.