Les Deux Rives vont sortir de terre

Arnaud Guiguitant

— 

Dans le quartier du Bruckhof, plus de 900 logements vont voir le jour dans ce projet urbain, situé route du Rhin.
Dans le quartier du Bruckhof, plus de 900 logements vont voir le jour dans ce projet urbain, situé route du Rhin. — G. Varela / 20 Minutes

«ça fait plaisir de voir toutes ces grues ! » Cette phrase, prononcée sur le chantier urbain du Heyritz, est signée du maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries. En compagnie de plusieurs élus, il a participé jeudi à une « promenade urbanistique » sur quatre sites en construction, qui constituent l'épine dorsale des Deux Rives, « future agglomération transfrontalière entre Strasbourg et Kehl », a insisté Roland Ries. « C'est un projet vieux d'au moins 30 ans, où nous allons à la reconquête de 250 hectares de friches, héritages de notre histoire », a-t-il souligné.

Projet ville-nature
Ce vaste aménagement urbain, portant sur un investissement public de 500 millions d'euros, a fait pousser dans le paysage strasbourgeois des dizaines de grues de construction. Cinq au Heyritz où près de 450 logements, dont 278 appartements étudiants, vont voir le jour. « Ainsi qu'un hôtel trois étoiles, un parc de 7,5 hectares et des bureaux », a indiqué Jean-Pierre Fréani, le directeur régional adjoint de Nexity. « Sur ce site, on a réfléchi à un projet ville-nature où la biodiversité existante est préservée. L'objectif est que les habitants s'approprient ce bout de nature », a commenté Françoise Buffet, adjointe au développement durable.
Sur la presqu'île Malraux, point de grues. Pas encore du moins. Le chantier s'annonce colossal, avec la construction de trois tours de 50 m et la réhabilitation de l'entrepôt Seegmuller. « On conserve le caractère fort du lieu, a précisé jeudi l'architecte, Georges Heintz. Il y aura du logement, des restaurants, des bars. L'endroit doit être ouvert sur l'eau. »
Au Bruckhof, les grues dominent la route du Rhin où plusieurs ensembles immobiliers sont en cours d'achèvement. On pose les dernières briques qui recouvrent les sous-bassements des bâtiments. Ici, on comptera 680 logements et 242 studios pour étudiants.

L'habitat au cœur du projet des deux rives

Selon le schéma directeur du projet des Deux Rives, 400 000 m2 du quartier sont dédiés à l'habitat avec la construction de près de 5 000 logements. Une autre partie du projet concerne de l'activité tertiaire, la création de commerces, d'équipements et de programmes alternatifs.