Partez à la découverte de la Neustadt

Arnaud Guiguitant

— 

Hervé Doucet, spécialiste en histoire de l'architecture, en compagnie de Nadège et Blandine.
Hervé Doucet, spécialiste en histoire de l'architecture, en compagnie de Nadège et Blandine. — G. Varela / 20 Minutes

Cent trente ans après sa construction, le quartier de la Neustadt n'a pas livré tous ses secrets. Une dizaine d'étudiants strasbourgeois en histoire de l'art et de l'architecture ont inventorié plusieurs bâtisses, édifiées rue de l'Université et rue Goethe, entre 1880 et 1902 du temps de l'annexion. « On a étudié les façades, leur style parfois ostentatoire destiné à séduire les futurs locataires. On a aussi travaillé aux archives de la CUS où l'on a eu accès aux plans de l'époque. On a pu consulter des annuaires pour savoir qui habitaient ces immeubles », raconte Blandine Schwetta qui, samedi, jouera les guides historiques au côté de cinq autres étudiants*.

Style haussmannien
Habitées par des militaires, des universitaires, puis par la bourgeoisie allemande, ces maisons cossues, en grès et briques, traduisent le « style architectural de l'époque, qui n'est pas forcément allemand », tempère Hervé Doucet, maître de conférence, spécialiste en histoire de l'architecture. « C'est une architecture du xixe siècle avant d'être l'architecture d'une Nation », soutient-il. Selon lui, des éléments architecturaux de la Neustadt s'inspirent du style haussmannien, cultivé à Paris. « On retrouve à Strasbourg certaines caractéristiques. Il faut aussi noter que le palais du Rhin fut bâti après l'Opéra Garnier », dit-il. Pour Nadège Gautier, étudiante, les curiosités sont légion à la Neustadt : « Des vitraux, des escaliers... il y a encore des choses à découvrir. »

Classé au patrimoine mondial ?

Alors qu'un travail d'inventaire de la Neustadt a lieu en ce moment afin de prétendre au classement au patrimoine mondial de l'Unesco, une série de conférences et d'ateliers se tient ce vendredi et ce samedi à Strasbourg. L'occasion de découvrir l'histoire de ce quartier emblématique. Le programme sur www.rdvneustadt.strasbourg.eu.