Le commerce équitable fait sa quinzaine

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Jusqu'au 14 mai, les acteurs du commerce équitable se mobilisent pour faire connaître ce mode alternatif d'échanges commerciaux. Colecosol (Collectif pour une économie solidaire en Alsace) organise cette quinzaine dans toute la région, avec pour point d'orgue le marché européen du commerce équitable et de la finance solidaire les 13 et 14 mai prochains, au pavillon Joséphine du parc de l'Orangerie à Strasbourg.

Au programme : spectacles, expos, tables rondes et rencontres avec des producteurs venus du Sud. Café, chocolat, thé, jus de fruits... mais aussi artisanat, vêtements ou encore voyages, la gamme des produits siglés commerce équitable se diversifie.

Dans la région, l'équitable a le vent en poupe et le phénomène semble durable. « L'Alsace est une région dynamique dans ce domaine. Il y a dix boutiques “du monde” ici, alors qu'elles ne sont généralement que deux dans les autres régions», explique Thomas Garcia, coordinateur de Colecosol. L'influence de l'Allemagne et surtout de la Suisse, deux pays où l'économie solidaire est développée, y est certainement pour quelque chose. Beaucoup d'entreprises alsaciennes commercialisent également avec succès des produits équitables.

Enfin, certaines collectivités locales, comme le conseil régional, proposent à leurs agents du café équitable. Un engagement qui contribue, à son modeste niveau, à rétablir un équilibre dans les échanges mondiaux, en rétribuant équitablement les producteurs.

Flora-Lyse Mbella

www.alsace-equitable.org

26 % des Français achètent un produit du commerce équitable au moins une fois par mois. 1998 Création du Collectif pour une économie solidaire, ancêtre de Colecosol lancé en 2001. 28 C'est le nombre d'associations faisant partie de Colecosol. Depuis peu, les entreprises peuvent également être membres. 50 exposants sont attendus au Marché européen du commerce équitable.