L'activité physique contre l'obésité

©2006 20 minutes

— 

 
  — no credit

Sac de sport en bandoulière et ballon en main, Nicolas Boueste était hier après-midi en Alsace pour dispenser ses précieux conseils à une trentaine d'enfants âgés de 6 à 12 ans, issus du centre social et familial de Schiltigheim. Originaire de Lyon, cet éducateur sportif est l'un des fers de lance du concept Périfoot, un ensemble d'activités sportives itinérantes faciles à mettre en oeuvre au coeur des quartiers. Il intervenait pour l'association Prêt à bouger. Créée l'an passé, cette dernière s'est fixé comme objectif de promouvoir l'activité physique en Alsace afin de lutter contre le surpoids des jeunes.

Un vrai problème de santé publique, notre région étant celle qui compte le plus d'enfants obèses après la Corse : 17,6 % des 5-6 ans sont touchés par cette affection selon l'Afpa (Association française de pédiatrie ambulatoire). Ce constat alarmant a poussé l'association Prêt à bouger à mettre en place une opération de sensibilisation, qui ne se limite pas à la pratique du sport : « L'un des quatre ateliers que nous proposons est consacré aux causes de l'obésité. Les enfants sont invités à remplir un questionnaire sur l'hygiène de vie, précise Nicolas Boueste. Et à l'issue des activités, on leur remet aussi un quiz auquel ils pourront répondre avec leurs parents. C'est un bon moyen pour investir la cellule familiale, où tout se joue. » L'équipe de Prêt à bouger forme également les animateurs qui le souhaitent et leur distribue un kit spécifique. Une manière de pérenniser les actions conduites dans les quartiers, au-delà de la semaine de promotion de l'activité physique qui se poursuit en Alsace jusqu'à samedi.

Ludovic Meignin

L'ensemble des actions de sensibilisation à l'activité physique, proposées par l'association Prêt à bouger en partenariat avec Unis Cité Alsace, est consultable sur Internet www.pretabouger.com