Le premier rail des nouvelles lignes de tram a été soudé

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La technique est immuable depuis la fin du xixe siècle. Hier matin au Neuhof, les soudeurs assemblaient le premier rail de l'extension de la ligne C du tram. L'opération nécessite une grande précision pour obtenir une jonction parfaite entre les deux extrémités des rails.

Pour y parvenir, on préchauffe tout d'abord un moule spécial ainsi que les éléments métalliques de la voie ferrée qui doivent être soudés. Quelques minutes après, une poudre, composée d'oxydes de fer et d'aluminium, est versée dans le creuset. On enflamme ensuite le tout afin d'obtenir une température de plus de 2000ºC. La poudre devient alors liquide et permet de réaliser la soudure finale, en prenant bien soin de séparer le fer des oxydes d'aluminium qui seront évacués sous forme de scories. Sur les 13,5 km de rails que comptent les nouvelles lignes, 3 000 soudures seront ainsi réalisées, pour une mise en service prévue fin 2007.

L. M.