Guichet unique dans cinq quartiers

— 

Les loisirs seront au cœur du guichet.
Les loisirs seront au cœur du guichet. — G. Varela / 20 Minutes

Inscription à la cantine, abonnement à la CTS, adhésion à un club sportif ou à une association culturelle, les formalités de rentrée scolaire ressemblent parfois à un vrai parcours du combattant. Un casse-tête pour les parents qui doivent jongler entre les différentes structures, sans garantie de satisfaction.
Face à ce constat, la CUS a mis au point depuis l'an dernier un dispositif de guichet unique. Le principe ? La centralisation de tous les services administratifs ou associatifs, utiles pour cette rentrée de septembre. « L'objectif était de proposer une meilleure articulation entre le temps de la vie (le travail, les loisirs) et le temps de la ville (le service public, l'urbanisation), en réunissant plusieurs services en un même lieu », souligne Françoise Buffet, adjointe au maire (PS), en charge de la politique des temps. Expérimenté l'an dernier dans le quartier Bourse-Esplanade-Krutenau, le dispositif avait rencontré un franc succès.
Devant la satisfaction du public, il a été décidé d'étendre le guichet unique aux quatre coins de la ville. Ouvert à partir de samedi jusqu'au 17 septembre, il sera installé dans cinq quartiers : Hautepierre, Cronenbourg-Koenigshoffen, La Robertsau, Neuhof et le centre-ville. « En une demi-heure, tout peut être réglé, poursuit l'adjointe. On pourra même s'inscrire sur les listes électorales. » Les inscriptions pourront se faire dans n'importe quel guichet, en fonction de ses disponibilités.A.G.