Un salon pour trouver la perle rare

©2006 20 minutes

— 

Imaginer et fabriquer soi-même ses objets fait de plus en plus d'adeptes. Les loisirs créatifs tenaient salon ce week-end à Strasbourg. Avec plus de 20 000 visiteurs, la cinquième édition de Créativa a fait le plein. Une centaine d'exposants avec leurs nouveautés et leurs démonstrations ont attiré un public venu de toute l'Alsace. « On est là pour trouver des idées pour la maison ou pour les enfants », explique Stéphanie de Saverne. Habituée du salon, elle a choisi un jeu de construction à base de morceaux de maïs soufflé. « On ne trouve pas ça dans tous les magasins », lance la jeune femme.

Le salon permet aussi de lier contact et de poser ses questions aux vendeurs ou aux concepteurs. « Si quelque chose m'interpelle, je peux tout de suite savoir comment cela marche », explique Phillipe, un habitué des lieux. Les perles restent la valeur sûre du salon, mais d'autres activités se développent, comme le scrapbooking, qui consiste à personnaliser ses albums photos, ou les loisirs culinaires avec un kit de conception de chocolats.

L. C.

Les visiteurs de Créativa sont avant tout des femmes qui pratiquent régulièrement leurs loisirs créatifs, souvent une fois par semaine. Elles y recherchent du matériel original pour leurs créations.