Une tournée pour passer un été sportif et convivial

Anne Pflaum

— 

Belle démo de taekwondo, hier.
Belle démo de taekwondo, hier. — J.F. Badias / 20 minutes

ros succès pour le lancement de la tournée Passion sport, hier, à l'Orangerie. Pour la 9e année consécutive, rendez-vous est donné tout au long de l'été, du mercredi au dimanche et dans sept parcs de la cité. «  On sent que les gens l'attendaient », lâche joyeusement Farid Adjoudj, responsable de l'événement. Organisée dans le cadre des animations estivales de la ville, cette tournée des quartiers offre à découvrir un grand nombre d'activités: « Le but est de s'essayer à un maximum de sports, collectifs, individuels... C'est une vraie passerelle entre les clubs et le monde. Et certains se découvrent des passions », précise Farid.

Échecs et taekwondo
Une vingtaine d'associations strasbourgeoises nourrit le panel d'activités proposées. Un mélange « divers et varié » de disciplines physiques, ludiques ou cérébrales, et ouvertes à tous, sans aucune limite d'âge. Alors que deux générations s'affrontent dans une partie d'échecs, Naomie, 10 ans, préfère s'adonner à l'escrime : « J'aime beaucoup, avec la boxe féminine aussi ! » confie-t-elle. La ludothèque, un peu plus loin, ravit les petits, autant que le parcours de motricité, où les plus adroits peuvent tester leur équilibre.
Mais la nouveauté de cette année, c'est le taekwondo. Aériens, sautés, circulaires ou retournés, l'impressionnante démonstration de coups de pied exécutée par les licenciés de l'association strasbourgeoise Sipjin semble convaincre le public, épaté. Quoique, Maëlann, 8 ans et demie, il les observe d'un air dubitatif : « Trop violent, constate le jeune garçon, moi, je préfère la capoeira. » Mais peu importe, car tout l'été, il n'aura que l'embarras du choix.

Le plein d'activités

Retrouvez l'itinéraire de la tournée Passion sport, jusqu'au 28 août, dans les parcs de la ville, sur www.ete.strasbourg.eu