Strasbourg met le paquet pour cet été

Anne pflaum

— 

Aquatique Show revient sur la Presqu'île Malraux avec ses jeux d'eau et de lumière.
Aquatique Show revient sur la Presqu'île Malraux avec ses jeux d'eau et de lumière. — G. Varela / 20 minutes

«Amplifier l'image d'une ville moderne, jeune et dynamique », tel est le leitmotiv annoncé, hier, par l'adjoint (PS) chargé de l'animation, Mathieu Cahn. Avec un budget global de 1 350 000 €, soit 130 000 € de plus que l'an passé, Strasbourg souhaite rassasier ses habitants et charmer les touristes grâce aux manifestations estivales qui rythmeront la ville jusqu'au 28 août.

Plus de 600 animations
Les rendez-vous incontournables, comme le festival Les arts dans la rue, les flâneries musicales et ou encore la tournée Arachnima, demeurent au menu. Cependant, plusieurs nouveautés marquent cette saison, notamment L'Odyssée des saltimbanques, parade circassienne créée par la Compagnie Malabar. Au départ de la place de la Bourse, le samedi 2 juillet à 21 h, le cortège marquera le début des festivités. Le lendemain, Aquatique Show rendra hommage aux œuvres d'un artiste du cru qui fête ses 80 ans,Tomi Ungerer, avec un spectacle de jeux d'eau et de lumière au Bassin d'Austerlitz. Moins novateur, mais très appréciés en 2010, les Docks d'été s'agrandissent et prennent place, à partir du 6 juillet sur la Presqu'île Malraux. En plus des activités sport et détente, un apéro musical présentera chaque soir, de 19 h 30 à 21 h, un groupe local différent. À noter enfin, cette année le feu d'artifice du 14 juillet sera tiré du parc de l'Etoile et entraînera des mesures de circulation particulières, notamment la fermeture de la RN 4.

un été Ludique, sportif et détendu

Destinées aux Strasbourgeois, notamment ceux qui n'ont pas l'opportunité de partir en vacances, les animations sont gratuites et se situent en partie dans le quartier centre et sur la Presqu'île Malraux. Une foule d'événements se dérouleront également à travers toute la ville. Retrouvez le programme détaillé sur le site : www.ete.strasbourg.eu.