Payer un peu pour manger moins cher

— 

Le site est en ligne depuis une semaine.
Le site est en ligne depuis une semaine. — G. Varela / 20 Minutes

Les gourmets et les radins ne devraient pas faire les fines bouches. Il y a tout juste une semaine, deux Alsaciens, un spécialiste du Web et un autre de l'hygiène alimentaire, ont lancé le site Internet www.manger-moins-cher.com. Son principe : « Offrir la possibilité aux Internautes d'acheter des coupons de réduction valables dans des commerces des métiers de bouche du Bas-Rhin, c'est-à-dire des restaurants, des épiceries, des boucheries...  », explique Stéphane Tardy, l'un de ses fondateurs.

Un dispositif contre la fraude
Les bons correspondent au minimum à 15 % du montant du produit et sont vendus 30 % de la valeur de la ristourne. Gratuit aurait été mieux ! « Certes, mais c'est un deal avec l'Internaute, estime Stéphane Tardy. On lui rend un service en démarchant les commerçants pour obtenir ces réductions. En échange, il nous rémunère pour notre travail. C'est normal, nous avons des frais de fonctionnement. »
Une fois payées en ligne, les remises, qui sont cumulables, sont à imprimer. Que les fraudeurs ne se réjouissent pas trop vite. Des dispositifs de sécurité ont été conçus pour empêcher qu'un bon ne soit dupliqué à l'infini. « Trouver le bon système nous a d'ailleurs retardés d'un an dans le lancement du site», précise Stéphane Tardy. Pour l'heure, il propose des remises chez une cinquantaine de professionnels du Bas-Rhin, mais leur nombre est en perpétuelle évolution et sa zone de couverture est appelée à s'étendre à l'ensemble du pays.P. W.