Touristes dans leur propre région

©2006 20 minutes

— 

Rendez-vous très attendu, le Salon Tourissimo qui s'ouvre aujourd'hui met cette année l'accent sur le tourisme de proximité. Crise économique et baisse du pouvoir d'achat obligent, les séjours courts dans l'Est sont très prisés. Nicolas Decker, un hôtelier alsacien qui expose pour la première fois, le souligne : « Les gens redécouvrent les coins tranquilles pas loin de chez eux. Ils n'ont plus forcément le temps et les moyens d'aller très loin. » La tendance étant à des séjours moins chers et plus simples d'accès, la région est une aubaine pour les professionnels. Elle est en effet truffée d'endroits intéressants, que ce soit pour la gastronomie ou pour la culture.

Et pas uniquement côté français. « Il faut profiter davantage de la proximité avec l'Allemagne. Baden-Baden est une petite ville avec un grand coeur. Il y a le casino, les thermes de Caracalla, et une bonne offre culturelle au Kurhaus », souligne Susanne Hodeib, une exposante allemande. Assez proche également, mais réservée aux sportifs, une grande nouveauté : le Snow Hall d'Amnéville en Lorraine, une station de ski « indoor » ouverte toute l'année. Ceux qui rêvent de plus vastes étendues ne seront pas en reste. Le salon compte des nouveaux venus parmi ses 224 exposants : les offices du tourisme des Etats-Unis, de la République dominicaine, de Turquie et d'Antigua-Barbade.

M.-H. Martini

Du 3 au 5 mars, de 10 h à 19 h, pavillon K, au Wacken. Entrée : 4 euros. Tarif réduit : 3 E (jusqu'à 13 h et pour les 6-14 ans toute la journée). Gratuit pour les moins de 6 ans et les handicapés.