Une grève perturbe les bus et les trams aujourd'hui

Déplacements Des agents débrayent en soutien à un collègue menacé

Philippe Wendling

— 

Le réseau sera neutralisé à 20 h.
Le réseau sera neutralisé à 20 h. — G. Varela / 20 Minutes

En raison d'une grève des conducteurs, le réseau de la CTS est entièrement neutralisé dès 20 h ce soir et très perturbé durant la journée. Un tram circule toutes les 21 minutes sur la ligne F et 14 minutes sur les D et E. Une rame roule sur les A, B et C toutes les 7 minutes. Du côté des bus, les lignes 62, 62a et 66 ne fonctionnent pas. D'autres n'assurent pas l'ensemble de leurs dessertes, comme, par exemple, la 7 qui n'effectue qu'une liaison entre les arrêts Illkirch Fort-Uhrich et Kibitzenau. Des retards, allant de 20 minutes à une heure, sont attendus sur le reste du réseau. Rares exceptions, les bus 21, 27 et 37, ainsi que les navettes Neudorf-Marché, Hôpital-Civil et Robertsau ne sont pas touchés par le mouvement social, mais ferment néanmoins à 20 h.

Un traminot menacé d'être viré
À l'origine de ces perturbations : la contestation par une intersyndicale d'une procédure de licenciement engagée contre un traminot, également délégué CFDT. Le 8 décembre dernier, aux commandes d'un tram, il avait été impliqué dans un accident avec un camion bloqué sur les voies, à Ostwald. Le choc a occasionné « pour près de 600 000 € de dégâts », déplore la compagnie de transports. Tout en reconnaissant que le chauffeur du camion n'a pas respecté le code de la route, elle estime que son employé a commis une « faute professionnelle » en ne freinant pas à temps. Pour les syndicats, leur collègue « n'y est pour rien et ne pouvait pas éviter » l'accident. Un expert a été nommé par la direction de la CTS pour examiner sa responsabilité. Son rapport est attendu lundi prochain. Aucune nouvelle grève n'est annoncée pour le moment.

Travaux

Dans le cadre de travaux, les tramways B, F et C seront interrompus à hauteur de la station Homme-de-Fer, dès 21 h tous les soirs, à partir de demain et jusqu'au 22 mai. Des changements de rames seront nécessaires pour finir les trajets.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.