Le Vaisseau a gagné ses galons

©2006 20 minutes

— 

Un an après son lancement, le Vaisseau, centre de découvertes des sciences et des techniques destiné aux enfants de 3 à 15 ans, affiche un bilan plus que positif : « Avec 170 000 visiteurs depuis notre ouverture, le 22 février 2005, nous dépassons notre objectif initial de près de 240 %. Parmi les autres heureuses surprises, il y a le temps de visite, exceptionnellement long, 3 h 45 en moyenne hors espace extérieur », se félicite la directrice de l'établissement, Anne Weber, qui affirme par ailleurs que « les retours en terme de qualité pédagogique sont excellents ».

Un succès aussi quantitatif que qualitatif, donc, qui répond au cahier des charges fixé par le conseil général du Bas-Rhin, financeur du Vaisseau. La raison d'être de l'établissement est de susciter des vocations scientifiques et techniques, « une filière qui connaît une véritable désaffection alors qu'elle constitue pourtant un enjeu fort pour l'avenir de l'Alsace », souligne Anne Weber. « Nous avons non seulement pour mission de participer à l'aménagement du territoire, mais aussi à l'éducation, renchérit Guy-Dominique Kennel, vice-président du conseil général, nous allons donc poursuivre nos actions en direction du public scolaire et engager des partenariats pour nous faire mieux connaître dans les départements voisins du Bas-Rhin. » C'est l'une des dix pistes de développement que la direction du centre de découvertes présentera le 20 mars prochain aux élus du conseil général. Car pour conserver le vent en poupe, le Vaisseau sait qu'il ne doit pas réduire la voilure en matière d'innovation.

Ludovic Meignin

Pour souffler sa première bougie, le Vaisseau proposait hier soir des animations spécifiques, accompagnées d'une surprise de taille : un gâteau géant à l'effigie de son « capitaine », le logo du centre de découvertes.