Le tram Aà la conquête de l'ouest

Sonia de Araujo

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Dernière ligne droite avant le prolongement de la ligne A. Le conseil de communauté doit approuver demain l'avant-projet d'extensions du tram vers le Zénith et les Poteries, élaboré suite à la concertation publique du 20 mars au 19 avril 2009.

Les zones concernées. Depuis l'arrêt Dante, la ligne A sera divisée en deux branches. La première, appelée A1, desservira 5 nouvelles stations. Elle remontera l'avenue, jusqu'au Parc des sports avant de se diriger à l'ouest du Zénith. La seconde branche, A2, reliera le quartier des Poteries par la rue Paul-Eluard jusqu'au lycée Marcel-Rudloff.

Le calendrier. Les travaux devraient débuter en 2011 pour une mise en service en 2013. Excepté pour la ligne A1 qui s'effectuera en plusieurs phases. « Un certain nombre d'incertitudes subsistent quant au futur tracé de la VLIO [voie qui reliera Holtzheim à Bischheim] », indique Roland Ries, 1er vice-président de la CUS (PS). En 2013, la ligne s'arrêtera donc au Parc des sports et se prolongera, à long terme, vers Oberhausbergen puis à l'ouest du Zénith. Le tracé se décidera aussi en fonction des plans de la future ZAC en accord avec la mairie d'Oberhausbergen.
Le budget. Le coût des travaux est évalué à 63,45 millions d'euros. La CUS bénéficiera d'une subvention de l'Etat de 14,6 millions d'euros.

La station Maillon conservée.
« On ne démolira pas les aménagements réalisés il y a quinze ans », explique Roland Ries. La station Maillon-Hautepierre sera conservée. Son projet de démolition avait suscité la polémique lors de la concertation.

2 stations vers les Poteries. Lors du projet présenté à la concertation en 2009, la branche A2 était constituée de trois stations. In fine, seules deux devraient être conservées. Mais, « le débat n'est pas achevé », dixit Roland Ries. Difficile de trancher entre une plus grande rapidité de la ligne et une meilleure desserte du quartier, revendiquée par les riverains.