à l'école, même pendant les vacances

Sonia de Araujo

— 

Salma, Samanur, Anissa et Anatole participaient, hier, à l'atelier poterie au collège Truffaut.
Salma, Samanur, Anissa et Anatole participaient, hier, à l'atelier poterie au collège Truffaut. — G. Varela / 20 Minutes

Les vacances d'hiver ont débuté ce week-end pour les jeunes de l'académie de Strasbourg. Pourtant, à Hautepierre, Anissa et Samanur, élèves en 6e au collège Truffaut, ont repris le chemin de l'école en début de semaine. Et sans rechigner. Situé en zone d'éducation prioritaire, leur établissement, comme douze autres de l'académie, participe à l'opération Ecole ouverte et propose ainsi différentes activités, hors période scolaire.

Compenser les inégalités
« A la maison, il n'y a rien à faire. On s'ennuie, expliquent les jeunes filles, les mains dans l'argile. Ici, on s'exprime. On fait travailler notre imagination. » Avec l'aide de leurs professeurs d'arts plastiques et d'anglais, elles s'initient, avec une quinzaine d'autres élèves, à la poterie. « Normalement au collège, on ne fait qu'apprendre. Là, on crée, on s'amuse. Les profs sont plus gentils. Et comme on est moins nombreux qu'en classe, ils ont plus de temps pour nous aider. Puis, surtout, on n'est pas noté à la fin », se réjouissent-elles.
« L'école ouverte permet aux collégiens et aux enseignants de se rencontrer autrement, souligne Elisabeth Mutschler, la principale. Le relationnel prend plus de place. En outre, ajoute-t-elle, ce dispositif permet de compenser les inégalités. On propose pour ceux qui ne partent pas en vacances, des activités intéressantes et gratuites », ajoute-t-elle. Avant de préciser : « l'établissement ne se transforme pas pour autant en garderie ou en centre de loisirs. » En plus des activités ludiques, culturelles comme la poterie, les cours de cuisine et les sorties au Vaisseau, des cours de soutien scolaire en français, mathématiques, histoire-géographie sont également proposés dans l'établissement. Autre point positif du dispositif selon la principale, « l'école ouverte s'adresse aussi aux jeunes de CM2 et leur permet de découvrir en douceur leur futur établissement ». Au total, 150 jeunes bénéficient actuellement de ce dispositif au collège Truffaut. Ils sont chaque année, près de 7 000 élèves dans l'académie.