Un attentaten centre-ville pour Sherlock

Sonia de Araujo

— 

Entouré des élus, John Bernard de Peninsula film a lâché quelques informations.
Entouré des élus, John Bernard de Peninsula film a lâché quelques informations. — G. Varela / 20 Minutes

Un terrible attentat va se produire la semaine prochaine, place de la Cathédrale. Mais pas de panique, aucun blessé ne sera à déplorer. « Aucun élément pyrotechnique ne sera utilisé. La population n'aura pas à appeler les secours », sourit Robert Herrmann, le premier adjoint (PS). Et pour cause, il s'agira de la scène phare du tournage de la superproduction Sherlock Holmes 2 qui se déroulera du 2 au 4 février à Strasbourg. Nous serons alors en 1890, à l'époque où l'Alsace était annexée à l'Empire allemand. Ces détails ont été dévoilés, hier, lors d'une conférence de presse où pour la première fois, la production Peninsula film en charge du tournage à Strasbourg s'est exprimée. Et vu le nombre de journalistes présents, le silence maintenu ces derniers jours n'a fait qu'attiser la curiosité. Mais, vilain défaut oblige, elle n'a pu être entièrement assouvie.

Plus d'un million d'euros pour 2-3 minutes de film
« Nous avons tous signé une charte de confidentialité. Je ne pourrai pas vous donner plus d'informations », a indiqué John Bernard, le producteur exécutif de Peninsula film. Seule confirmation, dans la mesure où la scène tournée est l'ouverture du film, Jude Law et Robert Downey Jr, les acteurs principaux, ne seront pas présents. Au final, seules deux-trois minutes de tournage devraient être gardées, pour un coût total de plus d'un million d'euros, précise John Bernard. 250 figurants alsaciens participent au tournage, ainsi qu'une soixantaine de techniciens français.

Les perturbations à prévoir

Le tournage se déroulera, de 7 h à 18 h, de mercredi 2 au vendredi 4 février. Des barrières seront installées à la moitié de la rue Mercière et autour de la place de la Cathédrale. Sauf le mercredi où toute la rue Mercière sera bouclée. L'accès sera autorisé aux seuls piétons riverains. Mieux vaut donc se munir d'un justificatif de domicile.