Les commerces lancent une application iPhone

Sonia de Araujo

— 

Une appli bienvenue à la veille de Noël.
Une appli bienvenue à la veille de Noël. — G. Varela / 20 Minutes

« Avoir tous les commerçants dans votre poche », cela peut être fichtrement utile à la veille de Noël. Pierre Bardet, le directeur général des Vitrines de Strasbourg, doit présenter aujourd'hui la nouvelle application iPhone, gratuite, qu'il vient de lancer. Mais surprise, elle était déjà disponible hier au téléchargement. 20 Minutes vous décrit son fonctionnement.

Retrouver ses marques
Simple d'utilisation, l'application vous permet, grâce à un moteur de recherche, de trouver la marque ou la boutique que vous cherchez en un seul geste. Les enseignes sont classées par catégories et par ordre alphabétique : alimentation, banques, beauté, prêt-à-porter, etc. Son adresse, ses horaires, les autres marques vendues et la distance qui vous en sépare sont indiqués. Mieux encore, le système de géolocalisation et la réalité augmentée vous permettent de vous repérer facilement et de trouver la banque, le coiffeur ou le pull so fashion le plus proche de l'endroit où vous vous situez. Petit bémol temporaire, hier, un peu plus de 150 commerçants étaient répertoriés. Les grands absents : le centre commercial des Halles mais aussi les multi-marques du centre-ville comme Le Printemps ou Les Galeries Lafayette. Mais étant tous membres des Vitrines, la plus grande association de commerçants de France avec 700 enseignes, leurs données seront progressivement enregistrées, d'ici au printemps.

Les promotions du moment

Un onglet de l'application iPhone indique les promos du moment proposées par les Vitrines de Strasbourg. Dès le printemps, les commerces y indiqueront leurs soldes. Actuellement, tous ceux qui participent à l'opération chèques cadeaux de Noël sont répertoriés. D'une valeur de 10 à 30 €, ils sont disponibles notamment à l'Office de tourisme, aux Vitrines...