Une révision des lignes se trame

Philippe Wendling

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La future ligne F reliera l'Elsau et la place d'Islande, mais ne desservira pas le Wacken.
La future ligne F reliera l'Elsau et la place d'Islande, mais ne desservira pas le Wacken. — G. Varela / 20 Minutes

A partir du 1er octobre, des essais seront effectués sur les nouvelles portions du tram situées entre la gare et la station Vieux-Marché-aux-Vins, ainsi qu'entre l'arrêt Observatoire et la place d'Islande. Les tests permettront l'ouverture de la ligne F le 27 novembre. Préfiguration du tram-train Strasbourg-Piémont des Vosges, attendu en 2015, la ligne desservira bien l'Esplanade comme le prévoit son projet. En revanche, elle ne conduira pas aux institutions européennes, comme annoncé. La raison : une certaine « prudence devant la multiplication des petits bouts de lignes », dixit Jean-Philippe Lally, le directeur de la CTS. Avant de renforcer la desserte du secteur, la compagnie préfère « corriger des faiblesses remarquées sur le réseau ».

Le tram C ne ralliera plus l'Elsau
Réalisée en mars, une enquête de fréquentation a mis en exergue une charge importante de la ligne C entre les stations Homme-de-Fer et Esplanade. Elle pointe également une « insuffisance d'offre des lignes A et D » entre Rotonde et Homme-de-Fer, précise Jean-Philippe Lally. Enfin l'étude révèle « un potentiel de 7 000 déplacements quotidiens entre la gare et le secteur de l'Esplanade ».
Partant de ce constat, la CTS a décidé de modifier partiellement le schéma de son réseau le 27 novembre. La ligne C « effectuera dès lors son terminus à la gare », explique Jean-Philippe Lally. Elle transitera toujours par la station Reuss au Neuhof mais ne desservira plus l'Elsau. Pour pallier ce retrait, le quartier sera relié à la place d'Islande par la nouvelle ligne « F ». En outre, par le biais des trams C, la liaison sera directe entre l'Esplanade et la gare, ainsi qu'entre cette dernière, Neudorf et le Neuhof.