Le Quick de Hautepierre converti au halal

SOnia de Araujo
— 
La dinde fumée vient désormais remplacer le bacon dans les hamburgers.
La dinde fumée vient désormais remplacer le bacon dans les hamburgers. — G. Varela / 20 Minutes

Hier midi, au Quick de Hautepierre, rien ne laissait indiquer le changement à venir. Pas d'affiche collée ni d'annonce faite auprès des clients. « Même si nous y travaillons depuis un mois, nous attendons l'annonce officielle pour communiquer », précise Céline Mahieu, la directrice. Le PGD de Quick France, Jacques-Edouard Charret a, en effet, indiqué hier l'extension de l'offre halal à 14 restaurants, dont ceux de Hautepierre et de Kingersheim (Haut-Rhin), en plus des 8 déjà testés depuis fin 2009. Dès aujourd'hui, l'établissement strasbourgeois sert donc exclusivement des burgers à base de bœuf et de volaille abattus selon les rites musulmans. Le bacon est, lui, remplacé par de la dinde fumée.

Alsace d'Abord veut porter plainte
Les clients présents, hier, au fast-food, ont accueilli la nouvelle avec plus ou moins d'indifférence. « Il en faut pour tout le monde », lance Loïc. « Je goûterai. Si le burger est bon... », enchaîne Hélène. L'avis de Linda est plus mitigé. « De confession musulmane, je ne mange pas de porc donc ça m'arrange. Mais, je regrette qu'ils ne proposent pas les deux types de burgers. »
A Roubaix (Nord), lors du lancement test du Quick halal, des élus étaient montés au créneau, dénonçant une dérive communautariste. Le maire avait même porté plainte contre la chaîne de restaurant pour « discrimination ». Un pas que ne franchit pas Roland Ries, le maire PS de Strasbourg même s'il juge l'initiative « inopportune » dans une ville dont la politique « vise à la mixité ». En revanche, Jacques Cordonnier, le président d'Alsace d'abord, a indiqué, lui, qu'il saisirait la justice, considérant que « l'absence de choix pour les clients de cette enseigne » constitue une « discrimination en fonction de l'appartenance ou non à une religion déterminée ». De son côté, Driss Ayachour, le président du conseil régional du culte musulman, salue « une initiative intéressante pour la communauté. Mais l'idéal aurait été de laisser le choix à nos concitoyens. »
Afin d'éviter toute accusation, la direction de Quick a précisé qu'un burger à base de bœuf non halal sera introduit à la carte à la fin de l'année. Dans les enseignes qui ont déjà testé l'offre halal, le chiffre d'affaires a doublé. Pour faire face à l'afflux de clients, 30 postes ont donc été créés à Hautepierre.S. de A.

Critères

Quick dispose de 22 restos halal sur les 358 du réseau. Ces établissements ont été choisis en raison de la sur-représentation par rapport à la moyenne nationale des ventes de burgers au poisson et de la sous-représentation de ceux avec du bacon. Leurs ventes varient aussi en fonction du ramadan.