Dix plages de récréation avant la rentrée

Sonia de Araujo et Philippe Wendling

— 

DRG. Varela / 20 MinutesG. Varela / 20 Minutes

Festivals, fêtes et spectacles. 20 Minutes a sélectionné 10 idées de sorties pour bien profiter de vos vacances.
1 Coquillages et crustacés

sur la plage André-Malraux...
Pour la première fois, à partir de demain et jusqu'au 29 août, la ville présente « Les Docks d'été ». Façon Strasbourg plage, plusieurs animations seront proposées du mercredi au dimanche sur la Presqu'île André-Malraux. Les sportifs profiteront de terrains de beach-volley, de foot-soccer et de pétanque. Les paresseux de transats. Et les marmots, des bacs à sable et à eau ainsi que des structures gonflables. Des livres pourront également être empruntés en partenariat avec la médiathèque Malraux.
2 Un kilomètre à pied, ça booste, ça booste...
Besoin de nature ? De dépaysement ? Partez, sac au dos, pour une randonnée dans les Vosges. Le massif est parcouru de plus de 16 500 km de sentiers pédestres balisés. Pour les moins téméraires, réfractaires aux grandes randonnées, le Club Vosgien organise plusieurs escapades tous niveaux d'une journée, au départ de Strasbourg.

3 L'Ecomusée part à la conquête de l'Ouest américain
Robes à corset, croque-mort, brodeuse de Lunéville, changeur d'or... L'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim vous invite, cet été, à venir partager le quotidien des immigrés alsaciens partis à la conquête de l'Ouest américain. L'association de reconstitution historique Gembri Old Timer y installe son campement du 14 au 18 juillet et du 13 au 15 août.
De 7 à 13 € la journée. Plus d'infos au 03 89 74 44 74 ou www.ecomusee-alsace.fr.
4 Tout un festival d'arts

dans les rues du centre-ville
Des joueurs de percus recyclées, des clowns tantôt poétiques, tantôt acrobatiques. Une quinzaine de compagnies vont squatter du 13 au 22 août, les rues et places du centre-ville. Les déambulations et spectacles, gratuits, débutent à 17 h en semaine et 15 h le week-end.
5 La 63e édition de la Foire aux Vins, un millésime de choix
Les concerts d'Indochine et de David Guetta, le show de Gad Elmaleh affichent malheureusement déjà complets. Mais le programme de la 63e édition du festival de la Foire aux Vins de Colmar réserve encore d'autres spectacles de choix. Gotan Project, Jacques Dutronc, Placebo, Pony Pony Run Run, les Plasticines ou encore Wax Taylor pour ne citer qu'eux... A vos réservations !
6 Des chansons pour mettre l'accent sur les régions
7 Brumath Beach se la joue paillotte et transats
ros son et doigts de pieds en éventail... Jusqu'à fin août, le plan d'eau de Brumath se la joue branchouille du mercredi au dimanche soir. Djs, petit bar, transats, filles en bikini, l'ambiance est plantée. House music la semaine et légendes du rock, le dimanche. L'accès est réservé aux titulaires d'une carte de membre. Elle s'achète sur place.

8 Un été très show... aquatique à Strasbourg et Furdenheim
Fontaines et jeux de lumières. Pas be²soin d'aller à Shanghai. Outre animer l'Expo universelle, la société Aquatique show monte deux spectacles dans la région. Le premier, Rêverie au fil de l'eau, aura pour décor le bassin Austerlitz. Gratuit, il sera donné chaque soir pendant 6 semaines, à partir de demain : à 22 h 30 ce mois-ci, 22 h en août. Le second réunira à Furdenheim* 100 musiciens de l'Orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg, les 21 et 22 août .
*De 15 à 60 € (repas compris). Réservations

au 06 68 82 23 72.
9 Illkirch recrée une ambiance cinéma paradiso
Les yeux sur la toile, la tête dans les étoiles. La commune d'Illkirch propose chaque samedi « à la tombée de la nuit », du 17 juillet au 21 août, une projection cinématographique en plein air. A l'affiche : OSS 117, Rio ne répond plus, Welcome, Largo Winch, Lol et L'Incroyable Hulk... Et c'est gratuit !
10 Visiter la ville gratos avec un local-trotter
Un globe-trotter parcourt le monde, un local-trotter sa commune. Quand ils ont du temps libre, les Strasbourgeois Xavier (24 ans) et Sophy (26 ans) guident gratuitement qui veut dans les rues du centre-ville. Les visites durent 3 h et suivent plusieurs itinéraires. Elles sont commentées en français, anglais ou allemand. www.local-trotter-strasbourg.com.