Vialsace.eu, un site internet pour tracer sa route

Philippe Wendling

— 

Le site recense tous les réseaux publics.
Le site recense tous les réseaux publics. — G. VARELA / 20 MINUTES

Un voyageur averti en vaut deux. Les dix autorités organisatrices de transports alsaciennes ont lancé hier le site vialsace.eu. Avec l'objectif de « renforcer leur attractivité en simplifiant leur accessibilité », il recense « l'intégralité des réseaux de transport public » de la région. Parmi eux, les lignes de la CTS dans la CUS, celles de Soléa dans l'agglomération mulhousienne, les liaisons TER gérées par la SNCF et la région, ainsi que les cars proposés par les conseils généraux.

Le système d'information multimodale permet de déterminer des itinéraires en conjuguant les trajets à pied, en bus, en tramway, en train et en voiture, et d'ici au second semestre de cette année, à vélo. D'imprimer des cartes, de connaître les tarifs et points de vente des titres de transport et même de calculer les émissions de CO2. Exemple : entre les mairies de Strasbourg et de Mundolsheim, une voiture consomme 3,16 kg de CO2, un bus seulement 0,93 kg.

Testé hier, vialsace.eu est facile d'utilisation. Si l'on peut déplorer sa charte graphique un peu rétro, ses rubriques sont bien identifiées, le système de recherche d'informations est clair. Un espace personnel permet de bénéficier d'alertes. Quelques bémols tout de même. Si le site mentionne les perturbations prévues sur les réseaux, il ne semble pas indiquer les problèmes en temps réel. Hier matin, aucun message ne prévenait de l'interruption du trafic tramway entre les stations Baggersee et Lixenbuhl, à la suite d'un accident. Autre regret, contrairement aux temps de trajets en bus ou TER, qui sont globalement fiables, ceux à pied sont à prendre avec des pincettes. En partant du 2, rue du Saumon, le site indique qu'il faut six minutes pour se rendre place Kléber, sept minutes pour rejoindre la rue du Fossé des Tailleurs. Montre en main, et sans forcer le pas, il nous a fallu moins de deux et quatre minutes pour rallier les deux points. W