L'Alsace éteint la télé hertzienne

TNT Ultimes recommandations avant le passage à la TNT...

Sonia de Araujo

— 

Dans la nuit du 2 février, les foyers qui captent la télévision par l'antenne râteau ne recevront plus de chaînes. A minuit, tous les émetteurs terrestres analogiques et numériques seront en effet éteints. Il faudra attendre mardi matin pour que la situation revienne progressivement à la normale. A partir de 10 h, les émetteurs numériques seront rallumés les uns après les autres. A commencer par les deux principaux, ceux de Strasbourg-Nordheim et de Mulhouse-Belvédère. Les 27 autres devraient être opérationnels au plus tard à 18h.

«L'installation de l'émetteur Plaine, dans la vallée de Schirmeck, a pris beaucoup de retard. Mais il devrait être prêt à temps: 1 500 foyers dépendent de cet émetteur», avance Sophie Undreiner, la déléguée Alsace de France Télé Numérique. A partir de demain, tous ceux dont les postes de télévision sont reliés par une antenne râteau ou une antenne intérieure et qui se sont au préalable équipés d'un adaptateur TNT devront lancer une recherche et une mémorisation des chaînes sur tous leurs postes.

Un numéro de renseignement

Seuls 32,5% des foyers sont concernés. Rappelons-le: les abonnés au câble ou à l'ADSL ne sont pas concernés par le passage au tout numérique. Cette recherche et mémorisation ne sera bien sûr possible que si l'émetteur est rallumé, c'est-à-dire si vous recevez à nouveau quelques chaînes françaises. Dans le cas contraire, il faudra encore patienter. Cette manipulation s'effectue à partir de la télécommande de la TV si elle est «TNT intégrée» ou de l'adaptateur TNT. «Malgré l'importante campagne d'information que nous avons menée, il y aura des "irréductibles", explique Sophie Undreiner. Les expériences réalisées dans d'autres pays européens démontrent qu'il y a toujours 3% de la population qui ne s'est pas équipée à temps et qui se retrouve donc sans télé le jour J.»

Dès lundi, France Télé Numérique centralise ses informations depuis son quartier général installé à Strasbourg. Des lignes téléphoniques dédiées uniquement aux professionnels sont exceptionnellement ouvertes. Pour tout renseignement, les particuliers peuvent contacter le 0970 818 818 (prix d'un appel local), de 8 h à 21 h jusqu'à samedi, et de 10h à 17h dimanche.