Les Assises du journalisme tiennent salon à Strasbourg

Sonia de Araujo

— 

Les Assises dureront jusqu'à vendredi.
Les Assises dureront jusqu'à vendredi. — G. VARELA / 20 MINUTES

La capitale de l'Europe devient capitale de l'info. Après Lille et Paris, Strasbourg accueille à partir d'aujourd'hui, la troisième édition des Assises internationales du journalisme et de l'information. Jusqu'au 9 octobre, à l'initiative de l'association Journalisme et citoyenneté, une trentaine d'ateliers et de rencontres sont organisés notamment au Conseil de l'Europe et à l'Aubette où un village de l'information a été installé.

Cent cinquante intervenants, parmi lesquels de grands noms du journalisme français et européen y participent. « Pendant cinq jours, journalistes, chercheurs et patrons de presse, vont réfléchir ensemble aux grands enjeux de l'information de demain : le développement d'Internet sur les mobiles, les relations entre la presse et la religion, etc. », explique Jean-Paul Metz, chargé de mission auprès de la CUS. Demain, 20 Minutes participe au débat autour de la gratuité, programmé à 10 h, salle de l'Aubette.

Nouveauté cette année, l'intégralité des manifestations sont ouvertes au public. « Un des objectifs des Assises est de renouer la confiance entre les citoyens et les journalistes. Il faut sensibiliser les plus jeunes : leur apprendre à lire les journaux, à être responsable », précise Jean-Paul Metz. Grâce à un partenariat avec le Clemi, le Centre de liaison et d'enseignement et des médias d'information, plusieurs rencontres entre journalistes, collégiens et lycéens strasbourgeois ont lieu aujourd'hui et demain place Kléber. A l'occasion de la soirée d'ouverture, un hommage est rendu à 20 h 30, salle de l'Aubette, aux journalistes disparus, Anna Politkovskaïa, Christian Poveda et le Mulhousien Jean Hélène, assassiné le 21 octobre 2003 à Abidjan. Frédéric Mitterrand, le ministre de la Culture et de la Communication, est attendu jeudi pour la remise des prix des Assises. W

Inscriptions obligatoires pour le Conseil de l'Europe. www.journalisme.com ou 01 57 19 54 53.