Alsace : Chute de pierre au château du Haut-Koenigsbourg, fermé momentanément

PATRIMOINE L’un des lieux les plus visités d’Alsace n’est pas accessible actuellement. Une pierre a chuté de la Tour du Pigeonnier. La réouverture au public ne devrait pas avoir lieu avant mi-avril

T.G.
— 
Le château du Haut-Koenigsbourg est l'un de lieux les plus visités en Alsace.
Le château du Haut-Koenigsbourg est l'un de lieux les plus visités en Alsace. — G. Varela / 20 Minutes

Pas de chance pour les touristes de passage en Alsace en ce début de printemps. L’un des lieux les plus visités de la région (plus de 550.000 en 2019 !), le château du Haut-Koenigsbourg, est actuellement fermé. La faute à une chute de pierre survenue dans son enceinte. Précisément à la Tour du Pigeonnier.

« On s’en est rendu compte vendredi dernier, au moment de l’ouverture. Ce n’était pas une pierre énorme mais on a immédiatement sécurisé le périmètre », explique à 20 Minutes Charles Sitzenbuhl, conseiller d’Alsace du canton de Sélestat.

Fermeture aux visiteurs au moins jusqu’au week-end du 10 avril

Mardi, une décision de « fermeture partielle » a été prise. Elle s’adresse aux visiteurs spontanés, les particuliers. Pas les groupes. « Car pour certains, c’est réservé depuis longtemps et ils sont plus simples à orienter », justifie l’élu. Dans tous les cas, les alentours de la Tour du Pigeonnier sont inaccessibles.

Ce jeudi, une entreprise devait installer un échafaudage afin que des inspections plus précises soient menées. « On espère qu’il n’y aura pas de gros problèmes », avoue Charles Sitzenbuhl. Il évoque pour le moment une fermeture aux visiteurs particuliers « encore huit à dix jours », soit au moins jusqu’au week-end du 10 avril inclus.