Strasbourg : La ville offre 25.000 places de cinéma aux écoliers

YOUPI ! Le conseil municipal de Strasbourg a adopté à l’unanimité ce lundi une opération proposant 25.000 places de cinéma gratuites pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune

Gilles Varela
Le cinéma Vox à Strasbourg. Le 03 11 2009
Le cinéma Vox à Strasbourg. Le 03 11 2009 — G. VARELA / 20 MINUTES

C’est officiel, 25.000 places de cinéma vont être offertes aux élèves des écoles maternelles et élémentaires de l’école publique strasbourgeoise… « Ces places sont une invitation à retrouver en famille le bonheur des salles obscures, une opportunité pour stimuler l’imaginaire des plus jeunes à travers une pratique culturelle collective essentielle », précise la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Une opération adoptée à l’unanimité par les élus de la ville lors du conseil municipal, ce lundi après-midi. Cette décision vise aussi à soutenir les cinémas strasbourgeois,, qui ont subi une baisse importante –voire un arrêt total– de leur activité pendant la crise du Covid-19.

Un coût de 150.000 euros

Les places de cinéma, à utiliser hors temps scolaire, seront donc offertes à 25. 000 enfants scolarisés, en soutien à l’ensemble des établissements cinématographiques de la ville. Le coût de l’opération, qui prendra la forme d’un achat de places, s’élève à 150.000 euros.

La ville assure que la répartition des places sera équitable et s’effectuera en lien avec les programmations de chaque salle et l’âge des enfants. Les élèves de maternelle seront ainsi prioritairement fléchés sur les cinémas proposant des formats courts et jeunes publics. Les enfants scolarisés dans un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP +) recevront deux places au lieu d’une.