Un artiste s’attaque au bar du stade du FC Metz avec du Beerpainting

ART L’artiste qui peint avec des goulots de bouteilles s’attaque au plafond du bar du stade du FC Metz en pleine rénovation, où il réalise une fresque de 20 m2

Gilles Varela
— 
L'artiste Alexandre Caillarec (Xela) au stade du FC Metz.
L'artiste Alexandre Caillarec (Xela) au stade du FC Metz. — Alexandre Caillarec

Il ne s’en cache pas, il aime la bouteille. Alexandre Caillarec, Xela de son nom d’artiste, manie les récipients en verre comme les peintres ses pinceaux. Coinventeur du Beerpainting en 2015 avec  Nicolas Thollot-Arsac, ils avaient « découvert » cette technique un peu par hasard, en buvant de la bière alors que des pots de peintures étaient posés au sol et qu’ils travaillaient sur un projet d’études de peintures murales à Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art à Paris. L’idée de tremper le goulot de la bouteille de bière pour faire des empreintes donnait naissance au Beerpainting.

Une fresque de 20 m2 à la bouteille

Le principe ? Faire de petits impacts sur le mur avec le goulot de la bouteille trempé dans la peinture, repasser plusieurs fois au même endroit pour densifier ou pas certaines zones. Un peu comme des pixels, du pointillisme 2.0. Aujourd’hui, les deux ex-étudiants exposent séparément un peu partout dans le monde, entre commandes commerciales et œuvres personnelles. Actuellement, Xela s’attaque au stade Saint-Symphorien de Metz, sujet d’un immense chantier de rénovation. La marque de bière Carlsberg a fait appel à ses services pour faire une grande fresque de 20 m2 au plafond du nouveau grand bar. L’œuvre du stade du FC Metz est entièrement réalisée à la bouteille de bière de la marque. « C’est un défi, car toute la surface est inclinée, c’est l’arrière des marches des tribunes, précise l’artiste. Ce n’est pas évident de peindre comme ça, mais le résultat est très intéressant. »

Alexandre Caillarec de NAART BEERPAINTING
Alexandre Caillarec de NAART BEERPAINTING - NAART BEERPAINTING

Du Beerpainting, Alexandre Caillarec, Xela, a même développé le Bottlepainting. Comprendre l’utilisation d’autres modèles de bouteilles avec des diamètres de goulot ou de fonds différents. Comme récemment utilisé pour certaines œuvres lors d’une exposition dans un grand château en Gironde où des bouteilles de vin du château. Quant aux projets futurs, ils coulent à flots, de quoi remplir des pintes entières. Et probablement bientôt aussi en utilisant une bouteille de champagne, non loin de Reims…