Strasbourg : Le grand sapin de Noël de 2020 va être distribué en morceaux pendant un concert

O TANNENBAUM L'abre a été débité en 300 claves, ces petits morceaux de bois qui s'entrechoquent pour former des sons

T.G.
— 
Strasbourg le 9 décembre 2014. Le grand sapin. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg.
Strasbourg le 9 décembre 2014. Le grand sapin. Illustrations Noël, Marché de Noël de Strasbourg. — Gilles Varela

Ce sera déjà un peu Noël samedi à Strasbourg. Huit mois après avoir été démonté de la place Kléber, le célèbre grand sapin va être distribué en petits morceaux. Son tronc plus précisément, ce qui marque l’aboutissement d’un projet inédit que nous vous avions déjà raconté en janvier dernier.

Au total, ce sont 300 claves, ces instruments de musique en bois qui s’entrechoquent pour former un son, qui seront remis aux… 300 spectateurs d’un concert de l’ensemble Omédoc. « lls leur seront remis pendant le spectacle et les utiliseront peut-être. C’est une surprise ! », explique Elise Ternat, du festival Musica qui organise l’événement.

Les fameuses claves réalisées grâce au sapin de Noël.
Les fameuses claves réalisées grâce au sapin de Noël. - Musica

Un cadeau en avance

Depuis le début de l’opération, le tronc a donc été débité, avant d’être transformé en planches par une scierie mobile en février. Puis les Ateliers éclairés de la Coop, toujours à Strasbourg, ont fini le travail. Les claves ont enfin été gravées avec un petit logo Musica. « On voit ça comme un petit cadeau de Noël en avance », résume la secrétaire du festival de musique contemporaine et expérimentale.

Le concert, intitulé logiquement «  « Ça sent le sapin », s’adresse à un public familial. Il est programmé ce samedi à 17 heures au Phare Citadelle.